Le forum du Metal Monster Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum du Metal Monster Club

Club de passionnés voitures américaines dans le 34 (Hérault)
Que le Rock n' Roll soit avec vous !
Le site du Metal Monster Club 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 les "Flower Cars"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
acmacm
King of the Road
King of the Road
acmacm


Nombre de messages : 3477
Localisation : le Cap d'Agde
Voiture : 1964 Mercury Comet Convertible et 2008 Chrysler Sebring II CC
Date d'inscription : 24/04/2006

les "Flower Cars"  Empty
MessageSujet: les "Flower Cars"    les "Flower Cars"  EmptyJeu 28 Fév 2013 - 17:00

il s'agit des véhicules très en vogue avant guerre aux Etats Unis et qui servaient à transporter les fleurs lors des enterrements. Ils étaient souvent suivis d'una utre véhicule pour transporter la famille

J'ai participé à ce fil de discussion sur un autre forum et je vous mets ici le mini-historique que j'ai fait:

Le seul d'enterrement que j'ai pu voir sur place aux USA (dans le cimetière où repose james Dean), aujourd'hui il n'y a qu'un seul fourgon suivi par une limousine pour la famille alors que les "Flower cars" existaient encore en petit nombre après guerre
C'est surtout juste avant guerre que les flower cars étaient nombreux et presque tous sur Packard
Contrairement à Phil64, je pense que le dessous du plateau peut servir à transporter le cercueil pour les enterrements plus simples avec un seuil véhicule: on le verra à la fin de mon message

je dirais que chronologiquement

jusqu'aux années vingts, la voiture individuelle étant peu courante, on utilisait des bus qui transportaient le défunt + les fleurs + la famille; on le voit bien sur la première photo
un bel exemple ce Packard dédié aux funérailles de 1916

les "Flower Cars"  Pk160203
les "Flower Cars"  Pk160204

Ensuite vers 1920 on voit arriver des corbillards sur des châssis bon marché (Dodge Brothers et Ford TT) avec un arrière soit vitré soit en bois sculpté
deux exemples des années vingts

les "Flower Cars"  Dg250103
les "Flower Cars"  Ss190102

vers la fin de cette décennie, les porteurs sont plus prestigieux (ici Cadillac) et les arrières de fourgons sont plus souvent sculptés ou mixtes

les "Flower Cars"  Cd160103

Puis dans les années trente les Flower Cars…. fleurissent. c'est essentiellement Packard pour le châssis et Henney pour l'aménageur qui raflent les marchés
un bel exemplaire de 1938

les "Flower Cars"  Pk380202
les "Flower Cars"  Pk380204

J'ai pu en approcher un autre exemplaire et on voit bien que le "coffre" est là (dans ce cas) pour transporter le cercueil: roulements au sol et cales sur les côtés sur la deuxième photo

les "Flower Cars"  Pk381008
les "Flower Cars"  Pk381009

Quant aux fleurs, elles se placent sur le dessus

les "Flower Cars"  Pk380205

A remarquer que la partie habitacle est décapotable, je me l'explique difficilement. Peut-être pour imiter les "Town car" de l'époque (partie avant découverte et partie arrière fermée, appelé aussi en France Coupé de Ville)

Dans le même genre, je vous propose ce lien : http://www.trombinoscar.com/hearse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trombinoscar.com
PIERRE 01
King of the Road
King of the Road
PIERRE 01


Nombre de messages : 1753
Age : 58
Localisation : AIN
Date d'inscription : 21/07/2010

les "Flower Cars"  Empty
MessageSujet: Re: les "Flower Cars"    les "Flower Cars"  EmptyJeu 28 Fév 2013 - 19:52

Wink Un système qui existe encore aujourd'hui dans les cérémonies mortuaires !

tu peux choisir un convoi classique avec un corbillard , ou encore un convoi plus prestigieux avec deux corbillards dont un ne transporte que des fleurs , ou bien encore un convoi première classe avec un véhicule break aménager ne transportant que le cercueil et des corbillards pour transporter les fleurs ( encore appeler aujourd'hui des chars a fleurs )

si les moyens le permettent il est aussi possible d'avoir une limousine d'accompagnement pour loger la famille !!!!

comme quoi rien ne change vraiment !!!
Revenir en haut Aller en bas
acmacm
King of the Road
King of the Road
acmacm


Nombre de messages : 3477
Localisation : le Cap d'Agde
Voiture : 1964 Mercury Comet Convertible et 2008 Chrysler Sebring II CC
Date d'inscription : 24/04/2006

les "Flower Cars"  Empty
MessageSujet: Re: les "Flower Cars"    les "Flower Cars"  EmptyVen 1 Mar 2013 - 7:01

je manquais donc de renseignements en France, merci de les apporter; je vois que le marché de la mort a encore de beaux jours devant lui
De toute façon pour moi ce sera ni fleurs, ni couronnes, cercueil en carton (fabriqué dans le Gard) et incinération. Le tout à l'incinérateur de Sète Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trombinoscar.com
PIERRE 01
King of the Road
King of the Road
PIERRE 01


Nombre de messages : 1753
Age : 58
Localisation : AIN
Date d'inscription : 21/07/2010

les "Flower Cars"  Empty
MessageSujet: Re: les "Flower Cars"    les "Flower Cars"  EmptyVen 1 Mar 2013 - 10:33

Wink Le plus tard possible , ac ! le plus tard possible !!

j'ai toujours eu un faible pour les véhicules mortuaires qui bien souvent sont magnifiques !

comme tu t'en doute j'ai pas mal de photos de ceux-ci , chez nous ce sont bien souvent des véhicules réalisés sur la base d'une marque qui ne t'ai pas proche , mais il y en a également sur des US notamment en Belgique et en suisse !

un petit échantillon

[img]les "Flower Cars"  300-c-corbillard-avg-2007[/img]

[img]les "Flower Cars"  090318039650x379[/img]

[img]les "Flower Cars"  Nicolephil33[/img]

[img]les "Flower Cars"  31015-tl3emjsn0j[/img]

[img]les "Flower Cars"  31015-wzcklohlcr[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les "Flower Cars"  Empty
MessageSujet: Re: les "Flower Cars"    les "Flower Cars"  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les "Flower Cars"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» infos us cars for sale
» US Cars Show 2008
» Les concept-cars CADILLAC
» les dream cars BUICK
» pour les amateurs du film << CARS >>

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Metal Monster Club :: Discussions par marques :: Autres Américaines-
Sauter vers: