Voici l'histoire de cette voiture:
trouvé sur une petite annonce l'été 2003 je contact le proprio pour qu"il m'en dise un peu plus.
visiblement la voiture vaut le coup, elle est en etat moyen mais visiblement pas trop bricolé, il me fait passer quelques photos:
elle m'a vraiment tapé dans l'oeil mais il me faut un peu de temps pour me decider, plusieurs raison a cela, d'abord je veut être sur que elle est clean au niveau papiers, qu'elle est pas trop pourrie etc....
en discutant avec le club Tbird du quebec j'apprends que la feuille de fabrication doit être dans les ressorts de la banquette arriére, je demande au gars de regarder et LA, il trouve estomaqué la feuille de fab sous la banquette, cette feuille permets d'identifier la totalité des infos sur la voiture, ça me conforte sur son authenticité, voila un doute de levé
la vendeur me liste les pbs:
plus de frein, la boite auto HS, tous les joints moteur cuits, le train avant HS, plus d'echappement, la capote en ruine, et le système Hydro electrique de capote HS bref de la meca mais pas de pb de carrosserie, point important pour moi, car j'en ai ras le bol de couper et souder des tôles :?
je vais voir la voiture lors d'un deplacement sur Reims. en effet la voiture est d'origine bien que repeinte en rouge merdique, je negocie le prix et je l'achéte ... je vous passe l'episode rappatriement du vehicule a l'arrache (cf ma presentation).
je me mets alors a apprivoiser la machine, c'est une habitude chez moi, je commence toujours par m'approprié l'objet, tripotage de tous les morceaux osculatation dans tous les coins etc....
comme sur le précedent controle tech il y a le nom du précedent propio je redige une letrre et l'adresse a TOUS les Mr XXXX de france dans l'espoir de retracer l'histoire de cette auto.
quelques semianes aprés, je recois un coup de fil d'une femme qui m'explique qu'elle se souvient trés bien de cette voiture quand elle etait enfant, elle me donne même les coordonnées du proprio d'avant ami de sonpére (décédé depuis).
je contacte un soir ce monsieur quei me raconte tout, la conversation dure tellement que ma femme s'impatiente et que la facture FT grimpe vitesse grand V.
bref ce monsieur a acheté la voiture neuve en 1961 c'est un export d'origine. il l'a echangé contre une 280SL en 1990 d'un de ses copains de toujours.
il me raconte comment il arrivait a enfummer les 6.3 mercedes de l'epoque en tout cas au demarrage
il m'explique qu'il l'a faite repeindre en 64 car le ton blanc sur rouge n'etait plus a la mode
, qu'il a changé le moteur a 100 000KM car a l'epoque les huiles etait de mauvaises qualité et qu"il fallait etre prudent.
bref une auto bichonnée dès le depart. il me confirme que le kilométrage affiché est excct la voitue a 13000km pas un de plus
voila une autre bonne nouvelle.
il m'explique que le pet sur la pare choc avant c'est sa femme qui a defoncé le portail d'entrée de la maison de campagne
que le pet a l'arriére c'est son pote qui l'a fait lors d'uen manoeuvre maladroite etc... bref j'apprends tout et j'en suis ravi, je lui promets des photos dès que je l'aurait réparé
Bon ben faut bein commencer quelque part, alosr pourquoi pas les freins, j'achéte le kit complet sauf machoire aux US et fait regarnir les machoires.
janvier 2004:
Ha yest elle freine. MAIS.....
Alors tant qu'a faire les freins a neuf autant ne profiter pour remettre en etat ce qui est mort au niveau du train avant.
donc demontage intégral
puis nettoyage et sablage et peinturage
l'axe de triangle supérieur etait carrément cassé en extrémité
remontage du train avant et du système de frein aprés un nettoyage de tous les tuyau a l'alcool sous pression
rebuild du maitre cylindre et demontage nettoyage du MV.
fevrier mars 2004:
puis purge du circuit avec une bête pompe a vide et 4 tuyau silicone et HOP ça freine nickel.
bon pour commencer les essais il faut un moteur qui tourne, sachant qu'il n'a que 30 000km je part du principe que son demontage sera ultérieur et que d'ici là il doit tourner tel quel.
donc chgt des bougies et du faisceau et de la tête d'allumeur et des vis et condo.
et demarrage. ça va bien il ronronne nickel par contre les fuites d'echappement sont balaise -> tant au niveau collecteur que tube d'echappement.
achat d'un echappement neuf (sauf muffler) sur Ebay!
en attendant le colis je profite que le moteur tourne et que les freins sont neufs pour regarder de plus prés les disfonctionnement de la boite.
plus de marche arriére :deprime: et des patinages artistique en marche avant.
je cale la bagnole et lêve haut l'avant, demontage du carter de boite:
je regarde si il n'y a aucun truc foireux et evident, et je trouve qu'une des vis de fixation du servo de frein de bande arriére et dévissée. je vais pour la ressérrer mais que dalle en fait elle est cassée en deux:
galére sans nom pour degager le morceau vissé dans le carter de boite (demontage du valve body des tuyau et des servos) bref ça me donne l'occasion de voir que tous est cuit par le temps et que de toute façon cette boite il faudra bien la refaire
bref j'achéte une vis de longueur identique et je la passe au tour afin qu'elle est le même profil que celle d'origine (extrémité en pion de centrage).
je remonte le tout et hop nickel marche arriére OK
a suivre.....