| la génèse de la voiture automobile à vapeur (américaine) | |
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acmacm King of the Road
Nombre de messages : 3477 Localisation : le Cap d'Agde Voiture : 1964 Mercury Comet Convertible et 2008 Chrysler Sebring II CC Date d'inscription : 24/04/2006
| Sujet: la génèse de la voiture automobile à vapeur (américaine) Lun 8 Aoû 2016 - 10:36 | |
| Normal qu’avec un titre pareil, je n’attire pas les foules et c’est volontaire. Je souhaite avoir la coopération de certaines personnes intéressées par le sujet. 1 7 6 9 Le fardier de Cugnot est considéré comme le premier véhicule automobile. Il est né en 1769, mû par la vapeur à la vitesse d’environ 4km par heure Il est bon de rappeler qu’un fardier est l’ancêtre du camion, destiné à de lourdes charges comme le transport de pierres, les roues étant moins grandes pour l’époque (120cm tout de même!) photo web via Patagon 2013 (ref01) c’est la photo empruntée d’un .pps (visionneuse web pour PC ou Keynote pour Mac) « une histoire de l’Automobile » de Patagon en 2013 (réf 01). Bien que ce soit des diapositives copiées du web sans originalité, il a le mérite tout au moins de les avoir classées de façon chronologique tout en restant très européen dans l’âme. C’est ce que je vais essayer de rectifier en y ajoutant les premières voitures automobiles connues des USA Rendons à César….. le fardier de Nicolas-Joseph Cugnot, militaire et ingénieur de surcroît, est donc le premier véhicule construit et c'est un français: aucun engin n’a roulé avant lui, de façon autonome.Il est dit dans wikipedia, que l’original est conservé au musée des Arts et Metiers de Paris. Pour la petite histoire, j’ai retenu que l’original a été conservé tel que, dans les caves du Château de Versailles et que Paris en a une reproduction à l’identique (réf 02) Pour l’instant il existe donc l’original ou la réplique en région parisienne, la réplique datant de 2010 en France à Void (Meuse), une réplique allemande sans aucun doute antérieure (musée de Nuremberg) et une réplique américaine datée de 2011. Contrairement à la réplique allemande, cette version américaine sort environ une fois par mois. Pas d’autre réplique à ma connaissance ce qui fait donc quatre original et/ou répliques réplique française - - - - - - - - - - version allemande - - - - - - - - version américaine
Réplique française : http://www.trombinoscar.com/articles/fardierdecugnotfrance.html Réplique américaine : http://www.trombinoscar.com/articles/fardierdecugnotusa.html Réplique allemande : http://www.trombinoscar.com/articles/fardierdecugnotallemagne.html La réplique française est née en 2009 à Void-Vacon dans la Meuse, la ville de Cugnot. Elle est très bien racontée y compris pour les sorties en 2016 (ref 02) notamment celles des journées « American Country » les 06 et 07 août 2016 à Void —————————————————————————— références:01 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Joseph_Cugnot mise en page par Patagon (2011) 02 : http://www.lefardierdecugnot.fr/ --------------------------------------------------------- S'il n'y a rien d'autre à redire sur le fardier de Cugnot, je propose la date 1805 pour suivre 1805 sauf si bien entendu quelqu'un a quelque chose précédant cette date de 1805
Dernière édition par acmacm le Mar 25 Oct 2016 - 18:57, édité 1 fois | |
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PIERRE 01 King of the Road
Nombre de messages : 1753 Age : 58 Localisation : AIN Date d'inscription : 21/07/2010
| Sujet: Re: la génèse de la voiture automobile à vapeur (américaine) Lun 8 Aoû 2016 - 14:17 | |
| hooooo t'a été chercher loin là !! rien a dire de plus anciens , quelques articles sur cette machines ont été fait sur des magasines ( gazolines et autres ) ! rien a te proposer avant 1805 non plus | |
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acmacm King of the Road
Nombre de messages : 3477 Localisation : le Cap d'Agde Voiture : 1964 Mercury Comet Convertible et 2008 Chrysler Sebring II CC Date d'inscription : 24/04/2006
| Sujet: Re: la génèse de la voiture automobile à vapeur (américaine) Mar 9 Aoû 2016 - 8:49 | |
| c'est le seul moyen d'aller chercher la source. Il faut remonter jusqu'à .... CUGNOT, la première vraie auto-mobile, puis on redescend à 1805, c'est le premier engin américain cette fois. Et dire que tout le monde ne jure que par Carl Benz. C'est pour bientôt mais pas tout de suite | |
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PIERRE 01 King of the Road
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| Sujet: Re: la génèse de la voiture automobile à vapeur (américaine) Mer 10 Aoû 2016 - 17:12 | |
| Pour moi je passe a 1807 si je fait abstraction de la création du chemin de fer en 1802 , par l'anglais Richard Trevithick . | |
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acmacm King of the Road
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| Sujet: Re: la génèse de la voiture automobile à vapeur (américaine) Ven 12 Aoû 2016 - 8:57 | |
| Le chemin de fer c'est discuté et discutable. D'abord on ne peu pas dire que ce soit "auto-mobile" mais plutôt "auto-guidé"
Comme date pour ce faire j'ai la Noël 1801 pour le tout premier essai infructueux d'un auteur inconnu. Puis 1804 par Richard Trevithick qui brisait les voies. Premier timidesuccès celui de John Blenkinsop
Et puis commercialement parlant sur près de 40 km, le 25 septembre 1825, tout cela en angleterre | |
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acmacm King of the Road
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| Sujet: Re: la génèse de la voiture automobile à vapeur (américaine) Ven 12 Aoû 2016 - 9:12 | |
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Dernière édition par acmacm le Ven 12 Aoû 2016 - 9:37, édité 1 fois | |
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acmacm King of the Road
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| Sujet: Re: la génèse de la voiture automobile à vapeur (américaine) Ven 12 Aoû 2016 - 9:13 | |
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acmacm King of the Road
Nombre de messages : 3477 Localisation : le Cap d'Agde Voiture : 1964 Mercury Comet Convertible et 2008 Chrysler Sebring II CC Date d'inscription : 24/04/2006
| Sujet: Re: la génèse de la voiture automobile à vapeur (américaine) Ven 12 Aoû 2016 - 9:17 | |
| 1 8 0 5 cette drague inventée par Oliver Evans Krause Publications - Standard catalog of American Cars 1805:1942 (ref 03) Drague à vapeur pour la ville de Philadelphie afin de nettoyer les quais de la ville . Les roues ont éclaté sous le poids. L’incident réparé, il fit une démonstration l’Hotel de Ville et quelques instants plus tard, le Orukter était proche de la rivière pour faire le travail pour lequel il avait été construit . Evans a fabriqué et vendu des machines à vapeur à haute pression , mais jamais il n’a eu l’aisance financière pour en construire, ce qui ne l’empêche pas de poursuivre. Un témoignage lui est rendu par la ville de Newport (Delaware), sa ville de naissance (ref 03) ------------------------------------------------- références : 03 : Standard Catalog of American Cars 1805/1942 - ASIN : 978 1 4402 3778 2 | |
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acmacm King of the Road
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| Sujet: Re: la génèse de la voiture automobile à vapeur (américaine) Sam 13 Aoû 2016 - 9:10 | |
| Tu as quelque chose en 1807 Pierre01 ? | |
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PIERRE 01 King of the Road
Nombre de messages : 1753 Age : 58 Localisation : AIN Date d'inscription : 21/07/2010
| Sujet: Re: la génèse de la voiture automobile à vapeur (américaine) Sam 13 Aoû 2016 - 12:00 | |
| Oui Alain Claude 1807 est la date ou François Issac De Rivaz ( franco - suisse ) obtient le brevet de sont premier moteur a explosion avec du Gaz lampant sur un char a 4 roues (expérimenter depuis quelques années auparavant ) on entre donc dans le moteur a explosion avec combustion interne , comme ceux d'aujourd'hui en fait ! pour la petite histoire il a créer et expérimenter des machines a vapeurs bien avant cette date voila ce qu'en dit WIKI https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Isaac_de_Rivaz | |
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acmacm King of the Road
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| Sujet: Re: la génèse de la voiture automobile à vapeur (américaine) Ven 19 Aoû 2016 - 12:01 | |
| RECTIFICATIONS:la première version de la voiture automobile date du XVIIIe siècle mais des dessins prémonitoires existent et datent eux du XVe: il y a bien sûr Leonard de Vinci mais aussi son contemporain Francesco di Giorgio Martini (ref 04) dont le croquis a été retrouvé dans son « carnet d’ingénieur » (ref 05). Martini est avant tout peintre, sculpteur et architecte militaire extrait du « carnet de route » de FG Martini en 1470 (ref 05) Deux siècles plus tard.... Quelqu’un va sublimer cette image 1672, il s’agit de Ferdinand Verbiest. Il a décrit cette « machine » au point qu’on peut penser qu’il l’ait construite. Extrait: « longtemps avant Joseph Cugnot, il construisit le premier véhicule propulsé à la vapeur. Il a décrit sa machine dans l’ouvrage Astronomia Europa de 1668 » on est en droit de douter Louer à vapeur, dessin de Ferdinand Verbiest (Ref 06) Dessiné puis construit c’est un fait réel, nous avons 1 - JOSEPH CUGNOT ET SON FARDIER EN 1769 France Richard Trevithick a été le premier concepteur a déposer le brevet du moteur à explosion en 1807. Ingénieur des chemins de fer, il est tout de même écrit: « En 1801, sa première «voiture à vapeur» connue sous le nom de « Puffing Devil » est l’un des premiers véhicules à se mouvoir par sa propre puissance et à transporter des passagers. Cet ancêtre de la voiture automobile est présenté au public à la veille de Noël conduite par le cousin de l’inventeur,Andrew Vivian. En 1803, il présente un nouveau véhicule qui enthousiasme le public londonien, mais ce mode de transport est rapidement abandonné car il se révèle bien trop onéreux par rapport à la traditionnelle calèche » (ref 07) Il consacrera le reste de sa vie au rail et à la vapeur 2 - LA DRAGUE DE OLIVER EVANS EN 1805 USA Avec François-Isaac de Rivaz, Pierre01 nous donne avec raison, la date de 1807 (ref 08) D’abord de Rivaz né à Paris mort en Suisse, a étudié toute sa vie mais pas que la mécanique, le latin aussi, pourtant ça ne va pas nécessairement ensemble. Tout comme les études de notariat ne vont pas réellement ensemble non plus. Sa découverte fut le moteur à combustion interne dont il a obtenu le brevet en 1807 Extrait du brevet du moteur à combustion interne (Ref 08) Avant cela « Alors que ses multiples voitures à vapeur n’ont guère de succès du fait de leur manque de souplesse, finalement, il s'inspire du fonctionnement du pistolet de Volta pour construire le premier moteur à combustion interne dont il obtint le brevet le 30 janvier 1807 ». (ref 08) En 1812 ou 1814 selon source, il construisit le « Grand char mécanique » qui fonctionnait à la modeste vitesse de 3km par heure, la vitesse d’un homme à pieds (ref 09). A ma connaissance, il n’y a pas de croquis de ce "Grand Char mécanique ». 3 - "DE RIVAZ, DON MOTEUR ET LE "GRAND CHAR MECANIQUE" Suisse Après ces réels ou supposés balbutiements, je n’ai que 1861 et/ou 1865 à vous proposer et ça devient un peu plus sérieux Fini les voitures automobiles qui ne font que quelques tours de roues quand elles les font! —————————————————————————————————————— Références : 04 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Francesco_di_Giorgio_Martini 05 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Connaissance_technique#La_description_et_le_dessin 06 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_Verbiest 06 bis : http://www.vroom.be/fr/actualite-auto/premiere-voiture-ferdinand-verbiest 07 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Trevithick 08 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Isaac_de_Rivaz 09 : https://doc.rero.ch/record/7103/files/I-N177-1969-005.pdf | |
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acmacm King of the Road
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| Sujet: Re: la génèse de la voiture automobile à vapeur (américaine) Mar 23 Aoû 2016 - 11:40 | |
| 1 8 6 1 4 - Sylvester H ROPER: 1861 et 1865 - USAil doit y avoir un grand creux soit dans les livres soit en réalité entre 1810 et 1860 car après les balbutiements de départ, il n’y a pas de concrétisation immédiate . Alors on arrive à 1860 et l’application du savoir-faire en moteur marin de Sylvester H Roper (ref 03 et 10). Il a fabriqué environ 10 véhicules dont quelques uns à deux roues en 25 ans de recherche. Ca s’est dramatiquement terminé à Boston en 1896 par un accident alors qu’il testait son dernier deux roues, deux places (ou deux roues motrices ce qui n’est pas la même chose!). On ne saura pas si c’est une crise cardiaque ou alors l’accident qui l’emporta Il nous a légué une oeuvre datant de 1865 exposée au Henry Ford Museum. C’est la toute première automobile survivante et construite aux USA. Mais il en aurait construit une première en 1861 Elle était équipée d’un moteur de 2 hp permettant une vitesse moyenne allant de 3 à 40 km par heure. Le charbon se situait derrière le siège, le coût de fonctionnement était dérisoire. Il construisit dix véhicules au total dont de nombreux deux roues Elle est datée de 1965. Je n'ai plus rien avant 1880. Si vous avez.... n'hésitez pas! ------------------------------------------------------------------- références : 10 : the Henry Ford (livret 64p - documentation interne) | |
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PIERRE 01 King of the Road
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| Sujet: Re: la génèse de la voiture automobile à vapeur (américaine) Mer 24 Aoû 2016 - 22:41 | |
| Il y aurait en France Amédée Bollée qui a commencé a faire des véhicules a vapeur vers 1873 avant de se lancer sur le moteur a essence en 1885 ! ce qu'en dit WIKI https://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A9d%C3%A9e_Boll%C3%A9e | |
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acmacm King of the Road
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| Sujet: Re: la génèse de la voiture automobile à vapeur (américaine) Ven 26 Aoû 2016 - 14:31 | |
| très juste, j'avais oublié 1873 l’OBEISSANTE d’Amédée Bollée - Franceon peut lire en légende : « L'Obéissante photographiée en 1875. On peut y voir Amédée Bollée au volant avec à ses côtés son père et l'un de ses frères, et à l'arrière son épouse et sa belle-sœur. » (ref 11) le reste suit ------------------------------------------------------------------- références :11 : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Ob%C3%A9issante | |
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acmacm King of the Road
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| Sujet: Re: la génèse de la voiture automobile à vapeur (américaine) Ven 9 Sep 2016 - 9:20 | |
| Amédée Bollée, père (1844/1917) faut-il préciser car il y en a eu deux, père et fils (1867/1926) tous deux officiant dans l’automobile ce n’est ni plus ni moins que la photo officielle (!) mais de meilleure qualité (ref 12) La photo de l’0béissante ci-dessus car c’est bien une photo, nous montre Amédée Bolée père aux commandes avec son frère et son fils (sans doute Léon, Amédée fils étant trop jeune), son épouse et sa belle soeur exemplaire ou réplique conservé au musée de Compiègne 1873 C’est sa première voiture automobile, aussi considérée comme étant la première voiture automobile à vapeur et à transport de passagers:4,8 tonnes, 12 places, moteur en V sur chaque roue arrière, (réf 13) vitesse de croisière 15 km/h avec une autonomie d’environ 25 km. Il prépare un voyage Le Mans / Paris qu’il réalise le 9 octobre 1875 avec l’Obéissante: 200 km en 18 heures Son arrivée à Paris fut triomphale grâce au fonctionnement régulier de la machine ainsi qu’à son silence. L’histoire dit qu’il a écopé de 75 amendes mais résolues par le préfet de police à bord Aucune « Obéissante » ne lui fut commandée, cela reste une expérience unique. Par contre la 1878 « Mancelle »….ref 14 Il a construit au cours de sa vie, plusieurs autres automobiles, toujours à vapeur 1878 : la « Mancelle » à vapeur construit à une cinquantaine d’unités et il en resterait au musée de Compiegne 1879 : la « Marie-Anne », un train routier de 35 tonnes 1880 : la « Nouvelle » en conduite intérieure 1881 : la « Rapide », première à parcourir le kilomètre en moins d’une minute (62km/h) 1906 : Amédée père fut le premier président d’honneur à la création de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) Son fils Amédée:1896 : première voiture à essence nommée « Type 1 » (ref 15) ————————————————————— références : 12 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A9d%C3%A9e_Boll%C3%A9e 13 : http://gazoline.net/article2.php?id_article=514 14 : http://lautomobileancienne.com/amedee-bolle-la-mancelle-1878-1881/ 15 : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Compi%C3%A8gne_(60),_mus%C3%A9e_de_la_Voiture,_Vis-%C3%A0-vis_automobile_Am%C3%A9d%C3%A9e_Boll%C3%A9e_1895.jp Toujours à vapeur, je n’ai rien avant 1880 mais ce que j'ai est… américain ! | |
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acmacm King of the Road
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| Sujet: Re: la génèse de la voiture automobile à vapeur (américaine) Jeu 15 Sep 2016 - 9:25 | |
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Jean-Joseph Etienne Lenoir - (1822-1900) - Inventeur du moteur à explosion (1860) - franco-belge Chevalier de la Légion d’Honneur mais pour d'autres travaux que l'automobile
"Le 24 janvier 1860, Étienne Lenoir dépose le brevet n° 43 624 : « pour un moteur dilaté par la combustion du gaz de l'éclairage enflammé par l'électricité » (ref 16) c’est donc un moteur fixe
En septembre 1863, un moteur de 1,5 CV, adapté sur une automobile, conduisait Lenoir de l’atelier de la rue de la Roquette jusqu’à Joinville, et retour, trajet de 18 km effectué en 3 heures avec les pauses (ref 17)
Aucune narration, aucune photo et à ma connaissance, rapidement abandonné pour un moteur plus évolué et adapté dans un bateau. Ceci-dit, il pourrait être considéré comme l'inventeur du moteur à explosion interne
Le 16 juillet 1900, il reçoit la plaquette de vermeil de l’Automobile Club de France (ACF):
autre source : Jean-Joseph Étienne Lenoir (Mussy-la-Ville, Belgique, 12 janvier 1822 - La Varenne-Saint-Hilaire, 4 août 1900) ingénieur belge, qui réalisa notamment le premier moteur à combustion interne en 1860 et le premier moteur quatre temps en 1863.
1859 : il constitua la société des moteurs Lenoir à Paris (XIème). 1860 : il dépose son " brevet d'un moteur à gaz et à air dilaté ", un moteur à combustion interne à deux temps. Il le fabrique en 1860 et en 400 exemplaires qui servirent notamment pour le premier bateau à moteur en 1861 sur la Seine. Ce moteur consommait dix-huit litres de mélange gazeux pour développer une puissance de deux chevaux. Il s’agissait d’un moteur à deux temps dans lequel le gaz était enflammé par une étincelle électrique à la pression atmosphérique. Bien que lent et d’un faible rendement (18 litres de mélange gazeux pour développer 2ch.) il s’en vendit 500 (sans compter ceux construit sous licence) en moins de 5 ans, car il était sûr 1860 : Il adapta son moteur à une voiture, qui ne fit son premier essais sur route qu’en 1863, 9 km en 1 heure et demi et autant pour revenir dans la périphérie de Paris. 1863 : il vendit ses brevets tout en conservant ceux de sa voiture, il en vendit une à Alexandre II (Tsar de toutes les Russies très francophile). 1872 : C’est le moteur de Lenoir qui inspira les recherches de Nikolaus August Otto, qui réorganisa sa société et engagea notamment un certain Gottlieb Daimler
——————————————— références : 16 - https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Lenoir 17 - http://www.persee.fr/doc/rhs_0048-7996_1963_num_16_4_4530 33 - http://www.antiqbrocdelatour.com/Les-collections/voitures-anciennes/Lenoir,%20son%20moteur%20de%20voiture%20de%201860-id451.html
Dernière édition par acmacm le Mer 21 Sep 2016 - 17:12, édité 1 fois | |
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| Sujet: Re: la génèse de la voiture automobile à vapeur (américaine) Jeu 15 Sep 2016 - 10:26 | |
| - acmacm a écrit:
- [size=200]1 8 6 3 [/size]
Jean-Joseph Etienne Lenoir - (1822-1900) - Inventeur du moteur à explosion (1860) - franco-belge Chevalier de la Légion d’Honneur mais pour d'autres travaux que l'automobile
"Le 24 janvier 1860, Étienne Lenoir dépose le brevet n° 43 624 : « pour un moteur dilaté par la combustion du gaz de l'éclairage enflammé par l'électricité » (ref 16) c’est donc un moteur fixe
En septembre 1863, un moteur de 1,5 CV, adapté sur une automobile, conduisait Lenoir de l’atelier de la rue de la Roquette jusqu’à Joinville, et retour, trajet de 18 km effectué en 3 heures avec les pauses (ref 17) ou autre référence à 3kmph "son automobile à moteur à gaz parcourt 9 kilomètres de Paris à Joinville-le-Pont en trois heures (3 km/h)" (ref 16)
Aucune narration, aucune photo et à ma connaissance, rapidement abandonné pour un moteur plus évolué et adapté dans un bateau. Ceci-dit, il pourrait être considéré comme l'inventeur du moteur à explosion interne
Le 16 juillet 1900, il reçoit la plaquette de vermeil de l’Automobile Club de France (ACF):
——————————————— références : 16 - https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Lenoir 17 - http://www.persee.fr/doc/rhs_0048-7996_1963_num_16_4_4530 | |
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| Sujet: Re: la génèse de la voiture automobile à vapeur (américaine) Ven 16 Sep 2016 - 6:25 | |
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PIERRE 01 King of the Road
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| Sujet: Re: la génèse de la voiture automobile à vapeur (américaine) Ven 16 Sep 2016 - 22:13 | |
| en 1867 il y eu une tentative du coté du Canada au Québec
Henry Seth Taylor construit la première voiture « sans chevaux » ; Son véhicule de loisirs fonctionnant à la vapeur est considéré comme une nouveauté amusante
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acmacm King of the Road
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| Sujet: Re: la génèse de la voiture automobile à vapeur (américaine) Mar 20 Sep 2016 - 8:48 | |
| Intéressons nous aux voitures automobiles d’avant 1870: chaque chose en son temps, le reste viendra: A chaque fois que l'on tombe sur un site, on en trouve de nouvelles. Alors je propose d'aller jusqu'à 1870 et pas au-delà. Ensuite on fera le point avec un peu tout ça en développant un peu plus les voitures automobiles américaines Merci ————————————————————————————————————————— Walter Hancock, - Marlborough - 1799/1860 Il est un peu à part et bien qu'ayant contribué au cheminement de la vapeur, il ne s'est intéressé qu'au transport collectif en ne créant que des ancêtres de l'autobus et qui plus est, sur des lignes anglaises Walter Hancock1827 : il monte une chaudière dans une petite voiturette à trois roues (pas de photo ni de gravure). C’était le résultat de trois ans d’effort 1830 : « l’Infant »est né, c’est un « char à banc », ancêtre de l’autobus de 10 places à entrainement par chaîne. il proposa ses services sur la ligne London-Stratford ou London-Paddington. La pression de l’Infant fut telle que la chaudière a explosé, tuant le chauffeur et mettant fin à l’expérience (ref 18) 1832 : pour la remplacer il y a eu l’ »Era », plus longue, plus spacieuse et carrossée pour la ligne London-Greenwich sans succès 1833 : nouvelle voiture à vapeur l’ »Enterprise » également carrossée pour la ligne Moorgate- Paddington (ref 19) puis dans la foulée, il construit l’ »Autopsie »avec succès pour la ligne London-Brighton « La chaudière envoie de la vapeur par le tuyau d'admission à la machine reliée à un arbre coudé qui La pompe alimentaire est actionnée par la tige de piston. Une soufflerie force le tirage » (ref 18) --------------------------------------------------------------------------------------- références18 : http://www.antiqbrocdelatour.com/Les-collections/voitures-anciennes/index.php 19 : http://www.steamcar.net/brogden-3.html | |
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| Sujet: Re: la génèse de la voiture automobile à vapeur (américaine) Mar 20 Sep 2016 - 10:22 | |
| Rappelons que les sources étant très nombreuses, il est préférable de s'intéresser jusqu'avant 1880 puis de faire le point avant de passer à cette décennie décisive Richard Trevithick — Camborne (GB) - (1771/1833) (ref 20) voisin de William Murdoch, il a voulu transposer le chemin de fer en véhicule routier 1801 : premier véhicule automobile appelé la « Puffing Devil » et essayé entre Camborne et Tuckingmill (ref 21) réplique. photo datant de 1988 à Camborne 1803 : Autre véhicule la " Diligence" rapidement abandonné car trop coûteux. Il l’avait essayé de Leather Lane à Paddington via Oxford Street (ref 22) 1804 : Puis il se spécialise dans les locomotives créant elle qui titra des wagons pour la première fois en 1804 (la « Pen-y-Darren) ———————————————————————————————— références 20 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Trevithick 21 : https://www.google.fr/search?q=Richard+Trevithick+1803&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjzx6O8vJ3PAhXlLcAKHY3QCtsQ_AUICCgB&biw=1055&bih=618 22 : http://advrider.com/index.php?threads/richard-trevithick-steam-trailblazer-extraordinaire.759395/ | |
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acmacm King of the Road
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| Sujet: Re: la génèse de la voiture automobile à vapeur (américaine) Mar 20 Sep 2016 - 11:15 | |
| Rappelons que les sources étant très nombreuses, il est préférable de s'intéresser jusqu'avant 1880 puis de faire le point avant de passer à cette décennie décisive William Henry James - Henley GB - (1776/1873) diligence à vapeur de 1824 William Henry James de Londres construit une voiture à vapeur pour un voyage avec 15 personnes à bord. (20 personnes selon source) 1824 : « William et Henry James de Londres construisirent une voiture à vapeur, qui après avoir été perfectionné à chaque essai, fut jugée prête pour un voyage avec 15 personnes à bord. Elle accomplit plusieurs miles sur une mauvaise route de la forêt d’Epping à une vitesse comprise entre 19 et 24 km/h. Mais l’explosion d’un tube répandit l’eau et éteignit le foyer d’une chaudière. La voiture revint à 12km/h avec une seule chaudière. Les travaux de James débouchèrent sur un deuxième véhicule plus performant, mais la technologie de ce temps ne lui permit pas de résoudre tous les problèmes d’étanchéité du circuit d’eau. William Henry James de Londres, devait être le premier ingénieur en locomotion routière qui apporta aux roues motrices une action différentielle par des solutions positives après avoir observé que, dans un virage, les roues extérieures devaient parcourir un chemin plus long que les roues intérieures. James présenta une méthode révolutionnaire qui marcha bien en maquette. Chaque roue arrière était solidaire d’un vilebrequin attaqué par une machine à deux cylindres travaillant à haute pression, l’essieu avant portait des robinets dont l’ouverture et la fermeture dépendaient de l’orientation des roues, ce qui commandait automatiquement la quantité de vapeur admise dans chaque machine. En ligne droite, les deux machines recevait la même quantité de vapeur, alors qu’en virage la machine extérieure recevait plus de vapeur et tournait donc plus vite." Luke Herbert rapporta « la voiture était si bien au point qu’elle pouvait suivre toute les courbes … je l’ai vu à plusieurs reprises tourner sur des arcs de cercle d’un rayon inférieur à trois mètres.» " James ne disposait pas des capitaux nécessaires, mais recevant une première commande, il reçu l’aide de sir James Anderson » (ref 23) ——————————————————————————————— référence 23 : http://www.antiqbrocdelatour.com/Les-collections/voitures-anciennes/William%20et%20Henry%20James,%20diligence%20%C3%A0%20vapeur%20de%201824-id440.html | |
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acmacm King of the Road
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| Sujet: Re: la génèse de la voiture automobile à vapeur (américaine) Mar 20 Sep 2016 - 12:23 | |
| Rappelons que les sources étant très nombreuses, il est préférable de s'intéresser juste avant 1880 puis de faire le point avant de passer à cette décennie décisive Goldsworthy Gurney - 1793/1875 - GB Steam Carriage 1929 1825 : création d’un véhicule muni de jambes de poussée utilisable en montée, elle monta la côte de Windmill Hill à 5% 1826 : sa plus célèbre voiture à vapeur destinée au trajet Londres-Bath. sans ses jambes de poussées mais avec un arrêt tous les 7km pour remplir la chaudière. Comme elle cassa au retour, elle fut remorquée par un cheval. Il voulait créer la « Gurney’s Steam Carriage Company » 1829 : il cree la « Gurney Steam Drag », deux exemplaires auraient été construits. Elle existe en maquette (ref 24) ————————————————————————— référence24 : https://en.wikipedia.org/wiki/Goldsworthy_Gurney | |
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acmacm King of the Road
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| Sujet: Re: la génèse de la voiture automobile à vapeur (américaine) Mar 20 Sep 2016 - 15:05 | |
| James Anderson - GB 1829 "Patent Steam Carriage"  1829 James Anderson - La " diligence Patent Steam Carriage" diligence à vapeur, cette voiture, la Patent Steam Carriage présentait un original système de direction. (ref 25) ————————————————————————————————————— référence
25 : http://www.antiqbrocdelatour.com/Les-collections/voitures-anciennes/James%20Anderson,%20la%20%20Patent%20Steam%20Carriage%20de%201829-id454.html 26 : https://books.google.fr/books?id=adpQAAAAYAAJ&pg=PA111&dq=james+Anderson+steam&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjp6tTx_p3PAhUsCMAKHScFD_YQ6AEIJTAB#v=onepage&q=james%20Anderson%20steam&f=false | |
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acmacm King of the Road
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| Sujet: Re: la génèse de la voiture automobile à vapeur (américaine) Mer 21 Sep 2016 - 11:33 | |
| les photos sont en petit format parce qu'elles sont étrangères aux USA. De toute façon quand nous aurons fini à 1879, je classerai l'ensemble avec une importance prédominante pour les américaines Macerone et Squir - GB - 1933 Steam Carriage Ils achevèrent leur voiture en 1833 avec toute la publicité possible, lors de l’essai, l’assistant inexpérimenté oublia de freiner dans la descende de Clay Hill, et ils descendirent à une vitesse de plus de 50km/h. 1831 : Macerone fut approché par J. Squire qui voulu l’associer à la construction de voitures à vapeur. Remarquant qu’elles étaient plus fiables que celles de Gurney malgré leur médiocre chaudière, il accepta dans le dessein de faire une voiture et d’en déposer le brevet. Ils achevèrent leur voiture en 1833 avec toute la publicité possible. Lors de l’essai, l’assistant recruté sur place et donc inexpérimenté oublia de freiner dans la s descende de Clay Hill jusqu’à ne plus savoir freiner, et ils descendirent à une vitesse de plus de 50km/h. Mr. Squire à la direction, garda tout son calme.1834 : "S quire en froid avec son associé démissionna, et Macerone se fit escroquer par un certain D’Asda, qui vendit les droits de la voiture pour 16.000 livres sans en remettre une seule à Macerone. Ruiné, il vit ses créanciers dévalisé son atelier.1841: " il fit un nouveau véhicule et reçu commande de la "General Steam carriage Company", qui bien que les voitures fonctionnèrent parfaitement, refusa de payer les factures de Macerone. Macerone revendit ses brevets pour regagner son capital, mais sans aucun bénéfice, et il sorti de l’histoire de la locomotion à vapeur. » (ref 27) (ref 27) ————————————————————————————————— références 27 : http://www.antiqbrocdelatour.com/Les-collections/voitures-anciennes/Macerone%20et%20Squir,%20voiture%20%C3%A0%20vapeur%20de%201833-id446.html 28 : http://histomobile.com/dvd_histomobile/fr/prehis/15.htm | |
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