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 Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO

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acmacm
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MessageSujet: Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO   Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO EmptyLun 18 Jan 2016 - 16:46

RANSOM Eli OLDS


Ransom Eli Olds a débuté sa vie professionnelle dans l’atelier de son père, la « PF Olds & Son » dont il prendra la direction à 21 ans (1885)


Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Fireengine

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Lansingmoteurs


Quelques années plus tard en 1887, il finalise  un chariot à trois roues appelé « RE Olds Steamer » donc à vapeur. Il réussit à lui faire parcourir un peu plus d’une centaine de mètres

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Om870100

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Om870104


Il faut ensuite attendre dix ans pour qu’il crée un véhicule en quatre exemplaires (1896/1897) avec un moteur monocylindre de 5hp après s’être associé pour fabrication de la carrosserie, plutôt de la caisse en bois. Deux ans plus tard, il réitère avec le même véhicule en 4 ou 6 exemplaires supplémentaires. Il en reste un seul aujourd’hui. Derrière du double vitrage, sous air conditionné et filtré, je n’ai pas pu en faire une meilleure photo que celle-là

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Om970100

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Om970101


La réplique existe au même endroit et bien-sûr est plus accessible:

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Om970202

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Om970203


Il construit ensuite d’autres voitures automobiles à la demande, production évaluée à une dizaine environ principalement à moteur à essence mais aussi quelques unes électriques.

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Om990102

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Om990103


Hiatus: pour l’automobile ci-dessus, on parle de 6 à 8 exemplaires alors que par ailleurs on parle de onze véhicules construits avec une majorité à essence….

Cette expérience concluante Ransom veut aller plus loin et cherche des capitaux. Il les trouve auprès d’un nommé Samuel Smith ce qui impose un changement de nom pour « Olds Motor Works ». Nous sommes en 1899 et il est décidé que les caisses seront faites à Detroit et les moteurs et l’assemblage à Lansing

A peine entré dans le XXe siècle c’est la naissance de la « Curved Dash » ou « cdo » pour Curved Dash Olds. En réalité officiellement c’est le « model R »

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Cdobois
http://www.trombinoscar.com/oldsmobile/1887-1959.html#cdo

425 exemplaires construits dès cette première année 1901,

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Om010102
1901


Ensuite environ 2500 exemplaires en 1902 proposés avec l’option capote

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Om020202
1902

Avec 1903, pendant les trois ans de commercialisation, ce sera 6849 unités produites avec le moteur monocylindre horizontal de 142cid développant 4,5cv à 600tmn avec un mélangeur
Mais aussi la mise en place d’une vraie chaîne de production que l’on dit souvent devoir à Henry Ford alors que la paternité en revient à Ransom E Olds

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Om030302
1903


ce model R devrait avoir une aura semblable à la Ford model T car si cette dernière a mis l’Amerique sur roues, la cdo a ouvert l’ère industrielle automobile

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Cdo4a


1904 marquera un tournant dans l’avenir d’Oldsmobile
- l’entreprise s’installe totalement à Lansing
- poursuite du CDO mais en model 6C : un peu plus long et plus large, châssis renforcé et gamme utilitaires
- profond désaccord avec un des fils Smith (les financiers) et Ransom E Olds. Il porte sur l’avenir de la production, le fils voulant créer un modèle élitiste alors que R.E. Olds souhaite développer son modèle plus basique

En conclusion Ransom Eli Olds créera une nouvelle entreprise avec la marque « REO » issue de son acronyme
Oldsmobile continuera encore quelques années, 1907 pour le CDO, avant de se faire absorber par William C Durant et de participer ainsi à la création de la General Motors



La suite sera pour la marque REO
Je pense que l’explication des premiers pas de Ransom E Olds était nécessaire pour mieux comprendre ma marque REO; enfin ce fut mon cas
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MessageSujet: Re: Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO   Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO EmptyMar 19 Jan 2016 - 5:52

A noter que la mécanique des premières Olds était de fabrication très "rustique", avec notamment des pignons de boîte finis individuellement à la lime.

Ce qui conduira Olds à sous-traiter les boîtes par l'atelier de mécanique de précision Leland & Faulconer à Detroit. Satisfait par ce travail, il passera commande en juin 1901 de 2000 moteurs au même atelier, ainsi qu'à la Dodge Brothers Co.
Fin 1901, Leland améliore le moteur Olds, le poussant à 10 hp à 900 rpm en changeant de nombreuses pièces et en réduisant les tolérances de fabrication. Mais quand il propose son travail à Olds, celui-ci refuse, craignant que le châssis ne supporte pas une puissance si importante Laughing le moteur Olds standard sortant 3 à 4 hp à 500 rpm. Par ailleurs, Olds vendait ses voitures comme des petits pains et ne voyait nul besoin de les améliorer (déjà les lois du marketing...).

Du coup, pour utiliser "son" moteur, Leland crée en 1902 sa propre marque automobile : Cadillac Wink .
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acmacm
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MessageSujet: Re: Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO   Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO EmptyMar 19 Jan 2016 - 12:31

Heureux de te lire ici-même puisque je ne fréquente plus le forum de l'accf depuis un an, (presque au moment où tu y es retourné Embarassed ), je n'en avais plus l'occasion

Pour la collaboration avec les frères Dodge je connaissais, pour Leland, non, tu me l'apprends; j'avais mémorisé plutôt une collaboration avec Henry Ford
Dans le même genre et à la même époque, je me souviens d'un américain qui a utilisé un moteur français mais aidé par l'âge, le nom et l'histoire ont plutôt tendance à m'échapper

Cette pièce doit être extraite d'une des premières cdo (1901/1903)

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Om010206


Voilà châssis et caisse d'une cdo mais je pense à une 6-C, le modèle renforcé à partir de 1904

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Om040205


Merci pour ta participation à ce sujet particulièrement marginal. C'est parce que je voulais comprendre la marque REO que j'ai mis mon nez dedans


J'évite les commentaires car je n'y connais rien mais je sais ce qu'est un pignon à dents (c'est comme un dérailleur de bicyclette, je pense en plus gros)
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MessageSujet: Re: Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO   Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO EmptyVen 22 Jan 2016 - 11:57

à partir de 1905, il est intéressant de voir
les ventes d’Oldsmobile que Ramson Eli Olds vient de quitter et de REO qu’il vient de créer

1905 = 6500 Oldsmobile versus 864 REO
1906 = 1600 Oldsmobile versus 2458 REO
1907 = 1200 Oldsmobile versus 3967 REO
1908 = 1055 Oldsmobile versus 4105 REO

y-a pas photo comme on dit, la clientèle a suivi Ransom Eli
Le fils Smith a perdu, les capitaux familiaux partent dans le groupe naissant "G.M."
Un baroud d’honneur pour ce personnage qui voulait absolument construire de grosses automobiles. Après un échec de la grosse « model Z », Oldsmobile construit l’imposante « Limited » entre 1910 et 1912 en 500 ou 822 unités selon les sources

Pour ce qui me concerne, les deux Oldsmobile d'avant-guerre qui m’intéressent sont le CDO, période « caisse à savon » (1901/1903) et cette Limited (1010/1912)

Cette Limited est présentée sur un autre fil de discussion, ce qui clôt ici la marque Oldsmobile.
https://metalmc.1fr1.net/t1322-1910-1912-oldsmobile-limited
Le prochain message sera pour REO
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MessageSujet: Re: Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO   Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO EmptyDim 24 Jan 2016 - 11:31

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Reotitre

Après avoir quitté l’entreprise Oldsmobile, Ransom crée l'entreprise "REO Motor Car Company" et construit un véhicule qu’il testera la plupart du temps lui-même dès le 15 octobre 1904 pendant plus de 3000km avant de l’exposer au salon 1905 de l’automobile de New-York City en janvier.
Ce premier modèle est une poursuite de l'esprit CDO: simple, fiable, économique et malgré tout, très élégant. Il est mû par un monocylindre développant 8hp pour emmener l’ensemble. C’est le « model B » appelé surtout « One-Cyl » et qui sera proposé jusqu’en 1910 en runabout 2 places avec adaptation possible en Four-Seat

la One-Cyl

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Re060202
1906 Runabout

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Re070101
Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Re070204
1907 Runabout Four-Seat
remarquez le système astucieux pour transformer la banquette arrière en malle et vice-versa

L’autre véhicule proposé était le « Two-Cyl » de 16hp surtout avec un Tonneau détachable qui lui aussi, ajoutait deux places à l’arrière mais de façon moins spartiate.

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Re090302
Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Re090402
1909 Two-Cyl Touring



1906 c’est l’apparition d’une « model Four » donc 4 cylindres et 40hp uniquement en Touring, un vrai torpédo de l’époque avec deux portes à l’arrière. Elle est vendue le double du prix de la Two-Cyl de la même configuration. Elle ne durera que l’année

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Re060302
Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Re060104
1907 Four Touring


la gamme 1910
Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Reopub1910
à remarquer que la gamme apparait tout en bas de cette réclame

LE DEBUT DES UTILITAIRES

Avec un Business Runabout et un Coupe Wagon, on sent les prémices du retour des utilitaires
Ces utilitaires de l’époque ont souvent la même bouille. C’est un chariot à grandes roues qui timidement sort le radiateur du tablier avant. Derrière la banquette, une benne pour le travail fermier avec la possibilité d’y fixer une deuxième banquette pour un usage familial. Le chef de file de ce concept est incontestablement IHC (International Harvester Company, International aujourd’hui). Je n’ai qu’un exemple et encore pour l’avant.
Nombreux IHC en haut de cette page : http://www.trombinoscar.com/heavytruck/ihctruck.html

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Re100101


En dehors de cet utilitaire fermier il y avait également un « Canopy Truck » basé sur la berline avec le retour du moteur 4 cylindres. Son développement a été contrarié quelques années plus tard, par le Ford model TT (châssis renforcé pour utilitaires)

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Re160100
Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Re160103


Ensuite c’est le moment, long moment de 1918 à 1938, du Speedwagon
Surtout au début comme les exemples qui suivent, c’est pour moi un des plus beaux utilitaires du début de l’entre-deux guerres:

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Re190101
Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Re190203
Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Re190102
Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Re190103


A noter et ce sera ma question, que pour l’un des deux il y a plus de douze ans, j’ai noté ceci:
« Ce qu’en dit le musée:
* Sous réserve d'une bonne compréhension de l'anglais technique, ce modèle a la particularité de joindre la pédale d'embrayage à celle du frein pour les arrêts courts.
* Pour la plupart des voitures de l'époque, le frein d'urgence était manipulé par un levier au sol. Pour ce REO, il est manipulé par la pédale d'embrayage
* Cette pédale débraye jusqu'à mi-parcours et freine ensuite
* Les freins fonctionnaient sur les roues arrières
»

et j’ajoutais:
»J'ai pris en photo (la dernière) mais ne vois pas trop comment cela fonctionne si ce n'est que le frein de parking se libère automatiquement quand on embraye »
avec cette photo:

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Re190104

si quelqu’un peut m’éclairer
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MessageSujet: Re: Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO   Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO EmptyLun 25 Jan 2016 - 16:28

Ensuite les Speedwagon sont plus ordinaires, moins charmants.
D’abord ils se ferment ensuite ils se banalisent comme ci-dessous

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Re230102
1923

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Re360203
1936


Plutôt que de sous traiter, REO fabriquait ses camions de A à Z. Il a même travaillé pour Mack en sous-traitance et pourtant c’est avec la marque White que REO continuera les utilitaires après l’abandon des voitures automobiles fin 1936.
Ransom Eli Olds meurt en 1950 et la marque est rachetée intégralement par White. White qui rachète Diamond T autre constructeur de camions. Il formera une nouvelle marque : Diamond-Reo dont voici un exemplaire ci-dessous

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Dr710101

Ensuite White connait lui-même des difficultés et est racheté par Volvo, Alors la marque REO disparait totalement


Dernière édition par acmacm le Mar 26 Jan 2016 - 12:06, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO   Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO EmptyMar 26 Jan 2016 - 12:06

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO 7416


documents joints sur l’un des autres forums

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO 7417
Speedwagon 1920

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO 7418
Speedwagon 1921

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO 7419
Speed wagon 1922 « Police »

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO 7420
publicité pour Speedwagon 1937


Voilà pour REO et les utilitaires
Il reste à finir les automobiles « passager » de 1916 à 1936
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MessageSujet: Re: Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO   Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO EmptyMer 27 Jan 2016 - 9:28

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Reosix


Revenons aux automobiles REO

1917 a été une excellente année avec plus de 25500 voitures vendues sans doute grâce à une gamme élargie avec l’arrivée d’une six cylindres . Malgré tout ensuite c’est le creux de la vague et il faudra attendre dix ans pour battre ce record avec plus de 33000 alors que le marché est en pleine expansion, l’apparition de la boite de vitesse synchronisée et des trains assistés: ce modèle prendra comme nom commercial, la « Flying Cloud » est restera jusqu’à la fermeture de la production, tout comme « Speedwagon » pour les utilitaires

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Reopub1930a
exemple de gamme et de pub (Laughlin Museum NV)


En 1931 la gamme comporte une 6 cylindres nommée « Flying Cloud » et une 8 cylindres nommée « Royale »

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Re310202
1931 Flying Cloud Coupe

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Re310101
1931 Royale Coupe 8 cylindres Continental (moteur répandu chez les « petits » constructeurs)


1936 après une baisse continue des ventes, le crash boursier n’est pas loin, Ransom décide d’arrêter la production de voitures .
La dernière produite sera cette 1936 Flying Cloud Sedan 6cylindres et 85hp
Il poursuit néanmoins les utilitaires


Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Re360102

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Re360104


Trois noms à retenir pour cette marque: "The Fifth" - "Speedwagon" - "Flying Cloud"
Voilà qui termine cette modeste rétrospective d’une marque peu connue en France alors que tout le monde connait Ransom Eli Oldsmobile
Y a-t-il des REO en France? Je ne pense pas

Mes sources: livret du musée Reolds et les Standard Catalog
Pas wikipedia que je vais aller consulter maintenant
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MessageSujet: Re: Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO   Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO EmptyJeu 28 Jan 2016 - 5:57

Merci pour cet historique Smile

Pour ma part, REO Speedwagon a longtemps été uniquement un groupe de rock des années 70-80 Razz
Il n'est pas impossible qu'il y ait quelques camions REO en France, arrivés après-guerre avec les GMC et autres Diamond T.

Pour compléter, REO est racheté par White en 1957, et continue de fabriquer des camions REO jusqu'à la faillite de White en 1975. White est ensuite rachetée par Volvo, qui possède donc le nom REO.

J'ai quelques pubs des années 30 à 50 pour les camions REO :

1935 :
Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Reo_tr10

1946 :
Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Reo_tr11

1952 :
Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Reo_tr13
Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Reo_tr14
Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Reo_tr15

1955
Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Reo_tr16

D'autres dispo ici.
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MessageSujet: Re: Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO   Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO EmptyJeu 28 Jan 2016 - 15:25

tu as tout à fait raison je ne pensais pas aux camions surtout militaires  d'ailleurs

Echange de bons procédés
voici ce que j'ai mis sur un autre forum à propos du groupe musical:




Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO 0301
1935 REO Speedwagon Pickup
si quelqu’un sait pourquoi « GAP », je suis preneur de l'info

voilà une belle histoire que celle de REO, nous sommes en 1904 :
"For certain reasons" Ransom Eli Olds quitte la "Olds Motor Vehicle" qu'il avait créé en 1897. Le différent viendrait de la volonté de Olds de poursuivre la production de la "Curved Dash" et la volonté de ses commanditaires (famille Smith) de produire des voitures plus luxueuses. Olds qui avait vendu son nom mais pas ses initiales a créé la "Reo Motor car Company" et le premier modèle est fin prêt le 15 octobre, testé pendant plus de 2000 Miles par Ransom lui-même puis exposé au salon de New-York en janvier 1905
il a donc construit des voitures de bonne facture comme ce torpedo de 1906 jusqu’en 1936 (victime du crash de 1929)

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Re060302
autres photos au http://www.trombinoscar.com/veterans/reo0603.html



puis

phil64 a écrit:
A noter que REO Speedwagon est aussi le nom d'un groupe de rock américain des seventies ...  Eviter la "soupe" qu'ils ont servi après ...

[video]https://www.youtube.com/watch?v=GVFgEBq0EKM[/video] ou  Nine lives de 79 .

Fin du H/S


puis

phil64 a écrit:
A noter que REO Speedwagon est aussi le nom d'un groupe de rock américain des seventies ...  Eviter la "soupe" qu'ils ont servi après ...
Fin du H/S

je ne connaissais pas donc j'ai cherché, écouté et au départ c'est sûr ce n'est pas de la baube, j'ai même acheté quelques morceaux
sur iTunes
Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO 4630
sur un site russe (moins cher mais seulement en mp3
Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO 4631
Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO 4632
fin du H/S pour moi


et pour finir

phil64 a écrit:
A noter que REO Speedwagon est aussi le nom d'un groupe de rock américain des seventies ...  Eviter la "soupe" qu'ils ont servi après ...

[video]https://www.youtube.com/watch?v=GVFgEBq0EKM[/video] ou  Nine lives de 79 .

Fin du H/S


cet échange d'il y a plusieurs mois a abouti au fait que je m'y suis intéressé et j'ai profité de mon voyage en Louisiane pour acheter cette compilation. Je l'ai écouté là bas en voiture puis ramené ici en France

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MessageSujet: Re: Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO   Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO EmptyJeu 28 Jan 2016 - 18:30

toujours par échange de bons préocédés, voilà ce qu'à mis Cougar sur un autre forum; Ici c'est plutôt voitures automobiles

Cougar70
Je continue donc avec des photos et pub  Wink


Show REO en 1920 :


 Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO 1920reoshowroom1920


REO Six 1924


 Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO 1924reosixsf


PUB REO 1930


 Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Reo1930a


 Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Reo1930b


 Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Reo1930c


 Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Reo1930d


PUB REO 1931


 Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Reo1931a


 Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Reo1931b
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MessageSujet: Re: Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO   Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO EmptyVen 1 Avr 2016 - 11:55

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO 7648

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO 7649


Signature "made in China"
échelle non précisée
modèle 1917 REO The Fifth Touring (ou Six)

achetée sans couvercle plexiglas 3€ au Avignon Motor Festival 2016

publicité afférente:

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Reopub1917
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MessageSujet: Re: Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO   Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO Empty

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