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 Minnesota et Sud Dakota

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acmacm
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MessageSujet: Minnesota et Sud Dakota   Minnesota et Sud Dakota EmptySam 15 Aoû 2015 - 12:21

Ce compte-rendu fait suite à une série d'autres à savoir:

LE TEXAS SUD ET LA LOUISIANE : (Houston - Austin - San Antonio)
https://metalmc.1fr1.net/t1219-louisiane-et-texas-sud

LE NOUVEAU MEXIQUE - (et quelques débordements CO-UT-AZ-TX)
https://metalmc.1fr1.net/t1183-le-nouveau-mexique-et-quelques-debordements

LE SUD CALIFORNIEN - (San Diego - Death Valley - Los Angeles)
https://metalmc.1fr1.net/t1062-le-sud-de-la-californie-et-ses-deserts

LE NORD DE L'ARIZONA - (Phoenix, Parcs et route 66)
https://metalmc.1fr1.net/t1009-nord-de-l-arizona-parks-et-route-66

LE MICHIGAN - (Sud du Michigan et Nord de l'Indiana)
https://metalmc.1fr1.net/t959-le-michigan-the-motor-state

LA FLORIDE
https://metalmc.1fr1.net/t839-la-floride-usa-exclusivement-voitures-et-goodies

LE SUD DES APPALACHES - ( Georgie, Nord de l'Alabama, Nord du Mississipi, Sud du Tennessee)
https://metalmc.1fr1.net/t648-le-sud-des-appalaches-usa

LA NOUVELLE ANGLETERRE - (New York State + les Etats du Nord-Est)
(Nord-Est = partiellement Connecticut/Maine/Massachusetts/New Hampshire/Rhode Island/Vermont))
https://metalmc.1fr1.net/t764-la-nouvelle-angleterre


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Jour 00
Des préparatifs très courts

2 photos
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J’ai eu du mal à me décider pour cette destination
J’envisageais plutôt Seattle qui jusque fin avril était en promo chez Air France. Le premier mai, il a pris 300€ dépassant les 1000€ alors j’ai éliminé. Je ne me sentais pas suffisamment en forme physique pour l’Utah et les parcs nationaux restants et je voulais un vol direct qui ne me conduise plus au trio moultes fois visité (San Diego/Los Angeles/San Francisco).
Chez Air France, le plus à l’ouest était Minneapolis au Minnesota et Denver dans le froid Colorado.
Le dimanche je penchais pour Minneapolis, le mardi j’ai pris mon billet et après 20 heures de voyage, le vendredi après midi j’en foulais le sol sans aucune carte ni aucune idée préconçue hors mis le fait que c’est contre le Canada donc très haut

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Google Map

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Google Map

Ca fait partie de la petite dizaine d’états que je n’ai jamais visitée et qui s’étend du Minnesota au Washington (State c’est à dire, Seattle). J’avais vu des photos d’Eric Lhomme sur Facebook et ça me paraissait loin de l’idée que je m’en faisais. Une discussion sur le forum ABC Breizh avec Bricou a achevé mes préjugés.
Classiquement Montpellier-Roissy suivi de Roissy-Minneapolis

J’ai pris un billet avec mes primes de souvenir à 280€ AR avec assurances rapatriement




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Jour 01
le voyage

10 photos
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Roissy CdeG


Et me voilà parti pour cet état coupé en deux dans le sens de la hauteur par le Mississippi. Rive droite on considère Minneapolis comme la première ville du nord-ouest américain et St Paul qui est son pendant sur la rive gauche, comme la dernière du nord-est.

La vie doit y être rude avec des hivers réguliers à -20°C, le printemps avec le passage des tornades, l'été c'est un four à 30/35°C. Reste peut-être l'automne qui est très pluvieux et capricieux

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le Minnesota


Minneapolis devient un grand aéroport. Pour les escales en venant de l’Europe, ça se passait toujours à NewYork, Cincinnati et Atlanta. Maintenant il faut compter avec Minneapolis. Cette ville a sa jumelle de l’autre côté du fleuve Mississippi, St Paul. D’ailleurs on les appelle les « Twin Cities »
Je me suis même laissé dire que l’une est la dernière ville de l’Amérique de l’Est et l’autre la première ville de l’Amérique de l’Ouest: logique si on part du principe que le pays est divisé par le fleuve Mississippi

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St Paul


Je passe la douane, récupère ma valise et la voiture de location, le tout bien avant 17 heures alors je décide d’aller faire un tour
La voiture Hertz contient un GPS que je n’ai pas demandé mais qui s’avèrera pratique surtout ces trois premiers jours en ville d’autant que je n’ai pas de carte routière et que je ne connais pas du tout la topographie des lieux

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GPS Hertz


Direction les diners présents sur l’agglomération de St Paul: pas compliqué il n’y en a que deux, proche l’un de l’autre, le troisième, un Valentine sur Minneapolis, a disparu

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diner « Chicago », un wagon comme base

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diner « Mickey », une anthologie qui mérite un sujet à part


puis direction le motel plein sud de ces « twin cities ». Sur la route, ça, ça retient mon attention: bien sûr parce que c’est en banlieue immédiate donc presqu’en ville mais aussi parce que ça indique une neige abondamment présente de l’automne au printemps

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Au motel, je peaufine l’organisation du weekend face aux sept meetings automobiles proposés puis aux jours qui suivront
D’emblée j’élimine les 2/3 nord de l’état qui sont constitués essentiellement de lacs et forêts, C’est pas mon truc et puis avec le Canada au dessus, ça ne mène à rien.

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Google Map


je garde bien sûr Minneapolis/St Paul mais pour la fin et Rochester pour la clinique Mayo. De plus une personne sortant du « Chicago diner » m’a fortement conseillé d’aller me promener tout autour de Lanesboro, là où se trouve le troisième et dernier diner du Minnesota

Donc demain et jours suivants: meetings automobiles
Si vous n'aimez pas ou si vous saturez, revenez en fin de semaine
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MessageSujet: Re: Minnesota et Sud Dakota   Minnesota et Sud Dakota EmptyLun 17 Aoû 2015 - 22:22

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Jour 02 - 1/2 - le matin
des Car Shows, trois dans la journee + un dealer !

37 photos
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je m’aperçois que depuis quelques temps je pars le vendredi, en réalité c’est certainement un jour bon marché pour le vol. Mais aussi comme avec l’aéroport j’atterris dans une ville importante, le lendemain samedi je n’ai aucune difficulté de trouver des « Car Shows" pour me mettre en forme

Bon je reconnais que certains d’entre-vous peuvent saturer alors revenez dans quelques jours et vous retrouverez des paysages
Autour de Minneapolis/St Paul j’en trouverai sept ce weekend et j’arriverai à en visiter cinq, c’est à dire jusqu’à mon propre épuisement

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HAM LAKE


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Le premier est organisé par un club Oldsmobile mais accueille toutes les marques. De plus le terrain jouxte celui d’un dealer ainsi que la route 65 à Ham Lake. C’est le premier de l’année donc un dépoussiérage
J’y ai noté l’absence de public malgré la présence de quelques commerces mais il est vrai, à part le marchand de tableaux, tous de bouche

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je dirai minimum 150 voitures présentes avec un bon quart d’Oldsmobile mais aussi des AMC comme ces trois AMX survitaminés mais aussi Rambler, Javelin, Gremlin

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un club de Mark VIII avec une intrigue sur le triptyque ci-dessous (je cherche une explication)

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Ma préférée était une 1954 Kaiser Manhattan Sedan bien documentée et bien présentée

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bien sûr il y avait bien d’autres modèles mais j’ai toujours une attirance pour ce qui ne vient pas des « big three »  cette Hudson par exemple:

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et en vrac


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Pour finir ce mini tour: une mal-aimée et un ensemble de New quelque chose

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Pour conclure, une origine non américaine mais avec une adaptation et un design qui l’est. Je pense que ça mérite de le mettre en exergue:

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Si vous voulez voir plus de photos de ce meeting il suffit de cliquer sur le lien ci dessous:
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.983928178319256.1073741839.612159348829476&type=3

plus de 200 photos que j’y ai prises
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MessageSujet: Re: Minnesota et Sud Dakota   Minnesota et Sud Dakota EmptyLun 17 Aoû 2015 - 22:24

juste à côté, il y a donc un dealer

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Je vous ai fait assez voir des voitures avec ce premier show sachant qu’il y en a deux autres pour cette journée de samedi
Donc ce dealer je vais le présenter différemment : il m’a plu pour trois raisons
la première, ce sont les dessins muraux:

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Sa deuxième particularité, c’est une maquette de ferrailleur d’environ 2,50m de long

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j’ai pris une dizaine de photos de détails et j’ai une certaine difficulté à faire un choix. En voilà trois:
la station service/bureau - le coin des dépanneuses - les pièces récupérées
vous trouverez les autres ici : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.893450554025370.1073741909.552096541494108&type=3&uploaded=66

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il y a une vidéo de 45 secondes aussi:  https://youtu.be/vHfwn0EbNlw



Il est temps de revenir aux fondamentaux avec les voitures et les motos  à vendre

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j’ai surtout retenu et admiré une 1936 LaSalle Custom Cabriolet
moteur V12 Jaguar de 5L3 avec 6 carburateurs et une boîte GM TH400
$55000

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Egalement un custom pour ce 1969 Chevrolet C10 avec un moteur 396 cid et transformé en Convertible Pickup. Amusant les instruments de contrôle dans le compartiment moteur

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Toutes les autres voitures sont sur un album Facebook à cette adresse
il comprend les voitures à vendre, les dessins muraux et la maquette :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.893450554025370.1073741909.552096541494108&type=3&uploaded=66
un peu plus de 60 photos
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MessageSujet: Re: Minnesota et Sud Dakota   Minnesota et Sud Dakota EmptyMer 19 Aoû 2015 - 23:19

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Jour 02 - 2/2 - l’après midi
des Car Shows, trois dans la journee = un dealer !

28 photos
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les expositions automobiles ont souvent lieu dans les paroisses et dans les collèges de confession chrétienne

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EDEN PRAIRIE


Ce sera le cas pour ce second meeting assez modeste, une vraie réunion familiale dans une université

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photo de Facebook

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Deux douzaines de voitures et quelques tricycles très légers

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j’ai surtout apprécié une fois n’est pas coutume, une vraie 1969 Ford Torino Cobra Jet 428 et son sportroof interminable

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et j’ai fait la connaissance de la série spéciale 2013 Camaro Hot Wheels

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Enfin une photo que je pense ne pas avoir raté: le moteur V12 d’une Lincoln Continental Convertible Coupé juste d’avant la WWII

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il y avait aussi un Dodge RAMpage, une Comet Cyclone, une Rambler etc
Vous pouvez tous les découvrir dans cet album
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.986299904748750.1073741840.612159348829476&type=3&pnref=story


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ANOKA


Dernier meeting et non des moindres celui d’Anoka. Plus de deux cents voitures c’est sûr, peut-être trois cents.

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photo de l’organisation


D’après ce que j’ai pu comprendre, ce meeting a lieu de mi mai à mi septembre, tous les quinze jours. En apothéose bien-sûr la dernière date qui distribue les récompense pour l’année en cours. L’ouverture est à 17 heures jusqu’à… je suis parti avant: au troisième meeting de la journée il est normal que je sature même si d’emblée la variété est de mise


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il y a beaucoup de beau, de classique, il y en a à foison et je vous invite pour voir plus de 300 photos, de cliquer sur le lien plus bas

Pour les utilitaires j’ai particulièrement aimé:

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et pour les autres sur le même critère

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Je pousse un grand ouf de soulagement parce que depuis ce début de compte-rendu de voyage, ça fait beaucoup de voitures automobiles. Non pas que je n’aime pas les revoir en photo mais simplement parce qu’une sélection est toujours un dilemme entre celles que j’aime et celles que j’aimerais que vous voyiez. Eh oui tout passant par moi ce n’est pas facile

Pour ceux qui ne sont pas repus, il y a un album Facebook, prenez bien votre respiration car il y a au total plus de 250 photos au
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.992094547502619.1073741843.612159348829476&type=3



A demain ou au delà devinez pour quoi? Deux autres Car Shows puis plus aucun autre pendant plus de quinze jours (ouf!)
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MessageSujet: Re: Minnesota et Sud Dakota   Minnesota et Sud Dakota EmptyVen 21 Aoû 2015 - 18:12

Toujours très intéressant tes reportages et belles photos, merci ... sunny
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MessageSujet: Re: Minnesota et Sud Dakota   Minnesota et Sud Dakota EmptySam 22 Aoû 2015 - 9:35

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Jour 03 LE MATIN
deux Car Shows, pour la matinée

34 photos en deux messages
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MAPLEWOOD


le premier est en étroite relation avec la police

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D’ailleurs trois véhicules équipés sont exposés

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mais également un véhicule de pompiers, 1913 Ford T, le moteur n’est pas d’origine

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Pour le reste, à noter la présence du club local Ford Galaxy et deux rares Oldsmobile

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Un 1930 Pickup Ford décoré comme un diner et quelques autres sur une  quarantaine de présentes

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Même principe que pour les meetings d’hier: il y a un album Facebook avec la majorité des participants au
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.993172447394829.1073741844.612159348829476&type=3
une cinquantaine de photos de ce meeting

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HASTINGS


Il y a encore deux meetings ce dimanche autour de Minneapolis/St Paul mais je n’en ferai qu’un seul: déjà voir cinq Car Shows dans un weekend c’est pas mal et en général ça ne m’arrive qu’à Los Angeles. Le suivant se trouve à Hastings et comme la ville a l’air jolie j’ai décidé d’y passer un peu de temps

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J’ai toujours aimé l’art mural et il faut reconnaître qu’aux USA, je suis particulièrement chanceux: qu’il soit maîtrisé ou sauvage, il y en a partout
Passons au centre ville qui est tout à fait typique des petites villes américaines avec un théâtre/cinéma qui fonctionne toujours

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MessageSujet: Re: Minnesota et Sud Dakota   Minnesota et Sud Dakota EmptySam 22 Aoû 2015 - 9:36



il est temps de rejoindre le cinquième et dernier meeting que je ferai ce premier weekend
L’animation était orchestrée par un vétéran qui y a consacré tout son Peterbilt

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il y a de tout, c’est très éclectique. Ma seule surprise sera d’y voir quatre Mercury Comet alors qu’en meeting aux USA, j’en vois très rarement une et jamais plus d’une. Ici une de 1962 et trois de 1965

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Il reste que beaucoup d’autres valaient le coup d’oeil en avant-guerre

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Comme après guerre

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Mention spéciale pour cette New Mustang qui a choisi pour teinte, celle qui semblerait être celle des New Challenger spéciales au-dessous

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au centre R/T - de gauche à droite et de haut en bas : SRT, Hellcat, T/A, SCAT

Vous devez avoir pris l’habitude de ces fins de compte-rendu : il y a un album Facebook au
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.994178047294269.1073741845.612159348829476&type=3
plus de 70 photos de ce meeting

Vous avez remarqué que les photos ne sont pas lumineuses: c'est dû au temps qui n'alternait pas entre pluie et éclaircies mais entre pluie et temps maussade, désolé
Maintenant on est « rangé des voitures » pour un petit bout de temps, une quinzaine de jours
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MessageSujet: Re: Minnesota et Sud Dakota   Minnesota et Sud Dakota EmptyLun 24 Aoû 2015 - 9:35

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Jour 03 - L’APRES MIDI
Descente plein sud vers Rochester

21 photos
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les meetings c’est fait. Donc j’ai le choix sachant que je n’ai toujours pas de carte:
le Nord: c’est parait-il la forêt et les 1000 lacs puis la frontière canadienne: je résume eaux et forêts à l’Est le Wisconsin que je connais et à l’Ouest le Nord Dakota qui ne me dit rien sauf la ville de Fargo pour le film
Il ne fait pas chaud autour de 10°C, il pleuvine souvent mais jamais plus de 10mn, bref ça devrait s’améliorer en descendant vers le sud donc direction Rochester d’autant que je suis déjà bien au dessous des « twin cities » et que là-bas m’attend la célébrissime clinique Mayo:
(voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Mayo_Clinic ).

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HAMPTON


Le GPS me propose la route ou l’autoroute, vu l’heure je choisis la route qui me fait passer par Hampton

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Une surprise qui n’en est pas une, ils aiment les géants ici aussi. C’est une caractéristique des USA, que ce soit publicitaire ou ludique, les géants sont partout. Autre réelle surprise, le carburant a baissé. De souvenir il devait être autour de $3 au Texas en novembre 2014, ici il sera plutôt autour de $2.75 le gallon en moyenne (72cents le litre, 0,65€ le litre)
Des géants je vais en retrouver sur la route à l’entrée d’une entreprise de transports, un bon moyen pour recycler quelques camions réformés

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L’avantage de traverser la campagne c’est que l’on peut voir des choses inattendues comme cette vue

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Et surtout comme cette mission bouddhiste, la plus importante que j’ai vue à ce jour. Car si de la route je ne voyais que ce temple

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Derrière les bâtiments qui semblaient être d’entretien et administratif, il y avait aussi ça

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L’intérieur n’est pas en reste: la première photo représente la salle de méditation des novices et les autres photos, la salle du bas

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ROCHESTER

Pour moi Rochester évoque de suite, la Clinique Mayo, même le Minnesota l’évoque: c’est le meilleur hôpital américain et sans doute au monde, toutes spécialités confondues. Je pense qu’il en est de même pour tous ceux qui ont travaillé dans le domaine médical  à un moment de leur vie
Pour les autres qui n’auraient pas lu wiki référencé plus haut:
Il y a plus de 60000 employés, plus de 3000 chercheurs. Des présidents s’y sont fait soigner comme Roosevelt, Kennedy, Reagan, Bush père mais aussi George Harrison, Bono, Art Garfunkel ou encore Ernest Hemingway etc etc

Au départ ce sont deux fils et leur père, trois « Mayo », voilà les fils

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Début XXe est venu le quatrième, Henry Plummer qui a orchestré l’ensemble. Ce bâtiment porte son nom

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Depuis l’hôpital ne fait que grandir et la réputation suit

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En ville il y fait tellement froid l’hiver (-15°C à -25°C) qu’un système souterrain et aérien relient les bâtiments du centre ensemble

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Pour finir voilà deux photos. La première ce sont les immeubles de la ville qui reflètent sur un pan de la clinique et la seconde un art de rue en noir et blanc, que j’ai beaucoup aimé

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MessageSujet: Re: Minnesota et Sud Dakota   Minnesota et Sud Dakota EmptyMer 26 Aoû 2015 - 11:59

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Jour 04
Sud du Minnesota

46 photos en deux messages
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Pour certaines chambres comme la mienne, curieux hôtel puisqu’elle était aux trois quart enterrée: impressionnant de ne voir par le fenêtre que des chaussures et des roues de voiture. C’est un hôtel comme beaucoup, utilisé par des membres de la famille des hospitalisés

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Mon objectif du jour est d’aller voir le troisième et dernier diner du Minnesota encore en activité puis de me promener dans les petits villages alentour sans déborder sur le Wisconsin (à l’Est) ou l’Iowa (au Sud); puis rejoindre Sioux Falls le soir où je viens de retenir une chambre, avec l’autoroute 90 à disposition si je prends du retard

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PRESTON


Le diner en question est un des rares restants sur roulette, il se situe dans le village de Lanesboro
Mais avant d’y arriver je traverse Preston avec son géant et une autre curiosité

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HARMONY


Puis Harmony, village amish, j’ai l’impression que chaque village va m’enchanter

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il y a des sculptures sur bois un peu partout (voir l’Oncle Sam à gauche) et finalement un musée
A $20 et l’interdiction de photographier, je me contente de l’extérieur

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LANESBORO


Puis j’arrive enfin dans le village de Lanesboro. J’y suis resté trois heures à pieds à me balader, il m’aurait fallu deux heures de plus pour y déjeuner, dommage.

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cette dernière photo vous permet de deviner le sujet suivant, toujours à Lanesboro, le diner, le voici en photo tiré d’en face, ce sont les pompes funèbres amish…. Et plutôt qu’un long discours voilà son histoire. Il reste à connaître le patron

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Et que dire de l’authenticité de l’intérieur, quelques photos vont vous le décrire

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Et que dire des tarifs! Un dollar (0,90€) la canette de Pepsi servie à table avec verre et glaçons. Il est facile d’en mettre autant pour le pourboire et au total je suis à la moitié du prix sur le port du Cap d’Agde
Ce fut pour moi un moment merveilleux que ce village de Lanesboro. Je suis parti en catastrophe mais avec trois objectifs qui s’avèreront mes trois meilleurs souvenirs. Lanesboro en fait partie; merci Gordon


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WYKOFF


Allez on continue
Je traverse Wykoff, son centre ville typique et sa minuscule prison désaffectée aujourd’hui (en bas à droite)

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MessageSujet: Re: Minnesota et Sud Dakota   Minnesota et Sud Dakota EmptyMer 26 Aoû 2015 - 12:00


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SPRING VALLEY


Puis à quelques miles, Spring Valley, toujours un centre ville typique mais aussi une banque comme dans les films

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Dans ces petites villes, il y a toujours quelque chose à découvrir en s’y baladant. Par exemple une remise de très bon goût dans un jardin privé, des arbres sculptés

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Ou encore un géant et la peinture murale d’un fast food ouvert depuis 1956 sans interruption ce qui doit en faire un des plus anciens du pays

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GRAND MEADOW


un petit peu de route campagnarde pour tomber sur une université en plein champ, un village appelé Grand Meadow. Elle est constituée de trois dômes: curieux emplacement, curieuse architecture. En réalité en consultant internet j’apprends qu’il y a cinq dômes au total, j’en ai raté deux! Par conte c’est sur place que j’apprends quelque chose sur Buddy Holly que nous allons voir ci après

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BLUE EARTH


Autre géant très connu cette fois, le « Geant Vert », symbole d’une marque de produits agricole née à Blue Earth, décidément chaque village a son attrait méconnu. Plusieurs tonnes de fibre de verre et presque 17m de haut

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J’ai donc appris que c’est dans l’Iowa à Clear Lake, que l’avion de Buddy Holly (Peggy Sue) et de Ritchie Valens (La Bamba) s’est crashé au décollage. C’est assez loin, c’est dans l’Iowa mais j’ai aimé suffisamment l’artiste pour faire ce détour

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CLEAR LAKE (Iowa)


Pour trouver il faut s’accrocher car rien n’indique la direction: plusieurs kilomètres de routes non revêtues me mènent à un signe qui ne trompe pas: ses lunettes

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Le lieu du crash est au niveau du bosquet que j’ai entouré et que vous retrouvez sur la photo suivante à droite. Je n’irai pas jusque là car rien d’autre que des objets déposés par des fans, n’indique l’endroit. Mais aussi et vous l’avez compris, 500m mètres aller sous un vent glacial par 6°C, je ne peux pas, je ne suis pas équipé pour. Depuis mon arrivée aux USA en polo, j’ai déjà acheté, la chemise, le pull, le cardigan et je me refuse à acheter le manteau, nous sommes en mai « fais ce qu’il te plait »
Pour Buddy Holly j’ai eu l’occasion de visiter un de ses studios d’enregistrement à Clovis (NM)

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d’autres photos sont sur le compte rendu en bas du jour 15:
https://metalmc.1fr1.net/t1183p43-le-nouveau-mexique-et-quelques-debordements
et de le retrouver sur Daily Motion ou You Tube, par exemple
en film: https://www.youtube.com/watch?v=ku5UeUT7yIQ
en son : https://www.youtube.com/watch?v=ZVM51PJzrSM


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FAIRMONT


Continuons le voyage en retrouvant le Minnesota par la campagne, puis l’autoroute 90 (Boston/Seattle) et la ville de Fairmont qui reçoit le musée du comté

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J’aime visiter de temps à autre ce genre de musée car il permet de mieux appréhender la région et il réserve parfois de bonnes surprise comme ici, je ne connaissais pas du tout l’implication musicale de la ville dans la musique

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En réalité ils tentent de faire revivre cette période des années ‘50s en tous cas ils font tout pour ne pas l’oublier. La femme de Paul Mc Cartney y a participé (cuisine)
Par exemple de nombreuses photos de cars de musiciens itinérants

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Les sujets généraux peuvent être aussi inattendus par exemple ci-dessus une page Sears des années vingts représentant les différentes offres de chariots pour enfants

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Il y a un peu de tout avec un thème par pièce: armée, costumes, cuisine, vie quotidienne, ameublement et ci-dessus bureaux et journaux

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Au niveau voitures automobiles on en trouve aussi parfois quelques unes: souvent « l » camion de pompiers du village, parfois une Ford T et ici en plus un très bel exemple de camion GMC de 1920


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WELCOME


Prochain arrêt Welcome. Je suis attiré par un centre-village typique et sympa puis par une drôle de fontaine où le cavalier peut boire en même temps que son cheval

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Route de campagne pour passer du Minnesota au Sud Dakota et arriver le soir à Sioux Falls pour la nuit. Toujours avec de belles découvertes, vous avez compris que j’aime les cabanes en bois et en ruines

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Bilan de la journée: je n’avais que le diner de Lanesboro à voir. En refusant l’autoroute 90 (Boston/Seattle, presque 5000km), j’ai découvert plein de petites situations charmantes et ce, sans carte. Ce fut une excellente journée
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MessageSujet: Re: Minnesota et Sud Dakota   Minnesota et Sud Dakota EmptyMar 1 Sep 2015 - 16:25

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Jour 05
Sud-Est Dakota :  Sioux Falls et Mitchell

28 photos
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SIOUX FALLS

Me voilà donc dans le sud Dakota, juste à sa porte d’entrée par l’Interstate 90, à Sioux Falls, la ville la plus peuplée de l'état

D’abord un petit mot du temps: je vais me les geler toute la journée mais au moins, il ne pleuvra pas, c’est déjà ça. Autre bonne nouvelle relative, le danger de tornades a été levé il y a deux jours. Venant du sud et très fréquentes, elles viennent simplement mourir ici donc elles sont peu importantes

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Une première visite rendue à lune chambre de commerce pour avoir une carte routière avec les curiosités de ce Sud Dakota car je ne connais bien-sûr comme tout un chacun que les Badlands et le Mont Rushmore
Curieusement elle se trouve dans ce bâtiment néo-roman (pour moi) de grand intérêt architectural dans ce que l’on peut faire comme erreurs en plagiant fin XIXe siècle ce qui se passait huit siècles auparavant. Mais ça reste sympa malgré tout

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A l’intérieur c’est également un musée intéressant car très éclectique: il fait référence au passé. J’apprends que le terme Sioux vient de la rivière « Big Sioux » et non pas de la tribu. Les tous premiers colons étaient français de la Louisiane qui remontait jusqu’ici; puis elle a été revendue par Napoléon pour financer ses guerres enfin vous connaissez l'histoire

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Pour la bâtisse ce sont surtout les plafonds qui sont remarquables

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Et pour les objets hétéroclites c’est l’exposition d’un APN, mon second appareil photo numérique qui enregistrait sur disquette (3 photos de 1280px de long ou 10 photos de 640 px par disquette). Mon premier appareil étant un Apple QuickTake (licence Kodak) qui lui prenait 12 photos en mémoire interne (640x480px), après il fallait les décharger dans un ordinateur: c’était il y a 25 ans et ça dépassait largement le millier d’euros….

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Au sortir de ce musée je m’aperçois que le bison bien présent à l’intérieur, l’est aussi à l’extérieur

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Dans Sioux Falls il y a « Sioux" que j’ai expliqué mais il y a aussi « Falls" donc voyons ces chutes. Elles sont légèrement en retrait et très bien aménagées, simplement dommage que l’eau ne soit pas limpide loin de là.

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Pas exceptionnel mais joli spectacle tout de même
Au sortir de la ville je tombe sur mon premier géant du jour

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Puis comme il m’a été conseillé et comme je ne vous le conseille pas, je m’arrête au premier faux village western juste à quelques kilomètres

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FARMER


Vu sur la route à Farmer, une petite chapelle byzantine tout en pierres intérieur/extérieur, une petite merveille

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MITCHELL


Puis on arrive à mon étape du soir : Michell et son fameux « Corn Palace » annoncé de toutes parts

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En construction mi-mai, voilà ce qui est prévu qu’il devienne

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photo de photo


Ce qui est curieux c’est que le décor de ce bâtiment, exclusivement en épi de maïs, est changé tous les ans depuis presque un siècle ( http://cornpalace.com/ )

Pour voir le travail que ça représente, regardez ci-dessous un des tableaux de la façade, puis les chevaux et leurs cochers puis les cochers seulement, cela permet de voir les détails de la réalisation

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Et il en est de même pour tous les tableaux extérieurs sur les deux faces de cette salle

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Mais aussi à l’intérieur

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Avec des thèmes bien régionaux

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J’ai appris que c’est avec les excédents de maÏs qu’ils ont inventé le bourbon (surtout Kentucky et Tennessee) jusqu’à au tout début du XIXe siècle, en boire 20 litres par an et par adultes soit quatre fois plus qu’aujourd’hui

Bon pour terminer la journée, je tombe sur de géant avant de trouver mon motel

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Demain il y aura des voitures dans un capharnaüm pas possible !


Dernière édition par acmacm le Lun 14 Sep 2015 - 16:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Minnesota et Sud Dakota   Minnesota et Sud Dakota EmptyMer 2 Sep 2015 - 0:18

Je suis désolée acm, je ne suis pas très présente sur le sujet car c'est la course contre la montre, les communes n'assurent plus et je privilégie la promotion du 22 ème U.S HORSEPOWER SHOW au parking de la plage à Vias-Plage sur Facebook, car c'est plus lu que sur notre forum ...

Je soufflerai après la Capvettada qui se déroulera le week après nous ...

C'est difficile de faire seule et comme on n'a pas de sous, j'assure aussi les défilés de mode, qui ne rapporte rien, tout du moins pour moi, sauf de la perte des vêtements, du au maquillage, accrocs, mais je me bats pour notre réussite de l'U.S HORSEPOWER SHOW ... sunny
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MessageSujet: Re: Minnesota et Sud Dakota   Minnesota et Sud Dakota EmptyJeu 3 Sep 2015 - 8:31

metalmclub a écrit:
Je suis désolée acm, je ne suis pas très présente sur le sujet .....
.... mais je me bats pour notre réussite de l'U.S HORSEPOWER SHOW ... sunny

chacun ses soucis, chacun ses responsabilités

Personnellement au sein du club je ne me suis engagé que de tenter de faire vivre le forum par au moins un message quotidien, je me suis engagé à faire des compte-rendus de là où je vais et de autant faire se peut et de soutenir le club financièrement.
Toi tu as les tâches de présidente-secrétaire-trésorière-animatrice-prospectrice- relationnel etc, tu ne vas pas te coller en plus des interventions pour justifier ton suivi sur le forum!

Ces compte-rendus je les fait d’abord pour moi et tu sais bien car je le dis toujours: tout ce que l’on fait pour les autres, en réalité on le fait d’abord pour soi, l’égoïsme prime chez chacun de nous: Ca me permet de revivre chez moi ce que j’ai vécu aux USA. C’est vrai que je soigne l’écriture et les photos pour vous mais d’abord pour me satisfaire de cela: donc acte. Pour celui ci j’ai du mal à tenir le rythme quotidien de plus je suis très en retard puisque ce voyage a eu lieu en mai-juin. Ma préoccupation première aujourd’hui c’est de l’avoir fini avant de repartir, toujours moi et mon nombril

Donc ne culpabilise pas, il n’y a pas de quoi. Mon objectif c’est de faire plaisir à un ou deux ou plus qui ne peuvent faire la même chose, surtout de donner l’envie à ceux qui n’osent le faire. Et puis ça reste des conseils de voyage pour tout un chacun; d’autant que j’ai l’impression d’y fonctionner de façon atypique.

Enfin si je le mets ici prioritairement comme je suis membre de quatre clubs, je le mets ailleurs aussi : (AmeriSud et ABC Breizh) avec plus ou moins de bonheur également. Si je ne le mets pas à l’accf, c’est que tous les écrits que nous y postons, ils estiment en devenir propriétaires donc on ne peut plus les modifier. Moi tout ce que je fais appartient à tout le monde mais pas à ceux qui se l’approprient sans vergogne
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MessageSujet: Re: Minnesota et Sud Dakota   Minnesota et Sud Dakota EmptyJeu 3 Sep 2015 - 8:45

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Jour 06
Sud Dakota :  Murdo

42 photos en deux messages
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cinq jours et déjà 200 photos, il va falloir que je ralentisse! Difficile pour aujourd’hui car Il y a un seul musée automobile au Sud Dakota et il est sur ma route vers les Badlands

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WHITE LAKE

D’abord visible de la route mais au milieu de nulle part, une minuscule chapelle en bois pour sept personnes + l’officiant. La porte est ouverte, il y a même un tronc, la confiance règne. La plus petite chapelle de l’état mais renseignement pris, elle ne serait pas la seule!

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OACOMA

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Petite ville très typée western, malheureusement  coupée en deux par l’autoroute (I-90) et plus agréablement par la Missouri River. Elle a bien-sûr un géant et c’est un bison

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MURDO

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Est-ce un musée automobile? Oui mais pas que ça disons plutôt que c’est un fourbi, un bric-à-brac
Ce qui m’empêche de commencer par les voitures, c’est que vu l’état des lieux et les conditions de prises de vue, j’y suis retourné le lendemain matin pour voir où et quoi je pouvais mieux shooter que la veille donc nous verrons demain

Ce musée c’est aussi des bâtiments et leurs intérieurs et à ce titre il me dit recevoir beaucoup de groupes scolaires
d’abord l’extérieur et une vue générale

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et quelques détails

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et d’autres directement dans nos goodies


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Il y en a bien d’autres comme la gare ou encore l’église avec une cérémonie de mariage. Dans ces bâtiments on peut voir certains intérieurs comme ici successivement l’école, l’épicerie, la mairie (qui vote républicains), le maréchal ferrant  et même la prison

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D’autres comme ce « Ford’s garage » s’alignent plutôt côté droit et au fond, il y en a au moins huit dans lesquels sont entassés les véhicules par genre

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Vous remarquerez que l’éclairage ne vient que d’une petite lumière, de l’entre-baillement de la porte d’entrée, d’une tuile manquante. Egalement les grillages plus ou moins hauts pour protéger les voitures car il n’y a aucun gardien: ce sont les conditions de prises de vue. Je mitraille puis je verrai ce soir au Best Western (motel) du village ce qu’il faut reprendre absolument le lendemain

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Il y a au total tous compris 42 bâtiments différents

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Les véhicules les plus rares ou les plus intéressants sont mieux protégés dans la première bâtisse à l’entrée. Nous verrons tout cela demain au mieux ou au moins mal.

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MessageSujet: Re: Minnesota et Sud Dakota   Minnesota et Sud Dakota EmptyJeu 3 Sep 2015 - 8:45



Dans ce capharnaüm, il y a aussi des objets divers et je vais commencer par mes passions comme les chariots pour enfants
un premier intéressant car il a été transformé en « chariot à pédales », un autre en plomb au rayon antiquité ($60, je n’achète pas, $40 il ne veut pas ;-(). Il y en a dans divers recoins et enfin j’illustre par un vrai dans un état sympathique

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Ensuite Elvis, il est particulièrement présent dans ce musée: avec sa guitare dès l’entrée à 10m de la billetterie ($9), une des dernières Harley-Davidson qu’il a acheté (1976) et bien sûr à la shop de souvenirs

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les voitures à pédales que vous pouvez retrouver de façon exhaustive ici :

voici ci-dessous celle que je préfère en runabout puis pour moi, la plus inattendue

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Il y a a une collection intéressante de bicyclettes dans un bric-à-brac évident

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puis des tas de choses hétéroclites qui termineront cette visite: une pièce de maquettes, de pipes, d’armes, de Betty Boop…

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Une anecdote pour finir: le premier Macintosh (en réalité le second deux fois moins cher). J’ai acheté le premier, un 512Mo de mémoire vive, pas de disque dur et une imprimante à picots il y a un peu plus de 30 ans : 28000FF (>4000€ de l’époque), il fallait vraiment être mordu!
Le sac de transport était compris, à l’époque il n’y avait pas de portable; c’est à comparer avec les smartphones ou les montres d’aujourd’hui

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MessageSujet: Re: Minnesota et Sud Dakota   Minnesota et Sud Dakota EmptySam 5 Sep 2015 - 8:38

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Jour 07 - MATIN
Sud Dakota :  Murdo, le musée automobile

29 photos
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MURDO suite

Après avoir visionné les photos des autos du musée, je m’aperçois que c’est une catastrophe donc je décide d’y retourner ce matin pour tenter de faire quelques corrections, ce qui ne va pas être évident

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Ceci dit si vous acceptez voire tolérez l’échantillon ci-dessous pour un musée auto, vous pouvez continuer la lecture, sinon attendez demain

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https://www.facebook.com/media/set/?set=a.898043010232791.1073741910.55209

Il y avait certaines choses insolites à découvrir comme
un véhicule fonctionnel construit pour le passage à l’an 2000, totalement en bois sauf le châssis et moteur d’origine Cadillac

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un des tous premiers motorhomes qui a roulé sa bosse, 1921 White Home made

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un véhicule expérimental commandité par le célèbre « Dominos Pizza », le Tritan ou Triton d’année indéterminée. Il dépasse le 150kmh

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Autre étrange véhicule baptisé Octo Kar ou Octo Rod, donc à 8 roues finalisé en 1961 après quinze ans de travaux puis une Diligence-Trike à moteur VW

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la diligence, ces deux derniers présentés dans un doux capharnaüm. Il y a aussi la dernière Harley-Davidson achetée par Elvis

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Plus sérieux maintenant, quelques beaux modèles en bon état mais très connus

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des marques méconnues comme Apperson, Chalmers, Grant, Jordan, LaFayette,  Stoddart-Dayton, Velie

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1918 Chalmers

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1911 Stoddard-Dayton: premier Pace Car de la première course à Indianapolis

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1919 Apperson à remarquer le woody pour une familiale
et qu’il a été associé à Haynes, première voiture automobile américaine en 1894


d’autres marques inconnues (de moi) comme Beardsley Electric, Ajax, DeVaux (ce n’est pas une -mauvaise- plaisanterie), Elgin, FXD,Middleby, OctoKar, RCH, Rickenbacker, Roosevelt, Samson

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De Vaux, anobli, celle-ci avec la particule et avec classe ;-)

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1908 Middleby, un magnifique Runabout


je vous rappelle qu’un tour quasi-complet de ce musée existe sur un album photo de plus de 240 photos à cette adresse Facebook:
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.898043010232791.1073741910.55209
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MessageSujet: Re: Minnesota et Sud Dakota   Minnesota et Sud Dakota EmptyLun 7 Sep 2015 - 11:17

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Jour 07 - APRES MIDI
Sud-Ouest Dakota :  Vers les Badlands

26 photos
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TOWN 1880

Comme il m’a été conseillé d’aller voir « Town 1880 » eh bien je vais voir Town 1880, bien sûr c’est une reconstitution mais d’une autre qualité que celle à la sortie de Sioux Falls.

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On commence par la caisse qui est après la shop-souvenirs-exposition où tout n’est pas à vendre

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L’étage est consacré au film « Danse avec les loups » qui, si j’ai bien compris, a été tourné partiellement ici

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Il est temps de sortir d’autant qu’il fait beau. Je ne peux pas tout vous raconter et tout imager car ce compte-rendu serait interminable donc je vais à l’essentiel

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Il y a une belle collection de chariots sur laquelle je reviendrai peut-être plus tard. En attendant , ici il y a tous les bâtiments nécessaires à un village; bon nombre ont été déplacées de villages alentour (avec photos). Poste, Caserne anti-feu, hôtel, église, école, gare, etc…

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Une mention particulière pour le saloon car lui est très entretenu. Il doit servir de salle de spectacles, de réunion, de location etc. Il sent bon l’authenticité avec son bar, sa scène, sa mezzanine et ses chambres de bordel à l'étage

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Un diner (pas encore ouvert malheureusement) existe à l’entrée dans des wagons, la saison touristique doit être courte

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Un peu plus loin, un commerçant vit en ayant créé un parc parsemé de bois pétrifié et surtout en en vendant au kilo: sans grand intérêt pour qui connait mais belle initiation pour les autres

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Tout à fait par hasard à proche d’une station service, je tombe sur une structure uniquement construite avec des pièces automobiles: je manque d compétences pour apprécier à sa juste valeur mais d’autres se régaleraient

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En quittant la nationale pour les Badlands on passe devant un endroit ou des chiens de prairie sont vraiment peu farouches

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https://www.facebook.com/acmacm/videos/vb.1633734505/10205532951756519/?type=2&theater

Avant d’arriver enfin à ce qui m’occupera les jours suivants

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LES BADLANDS

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Ca y est, j’ai atteint l’objectif de mon voyage
Pas d’eau, pas de verdure, l’aridité, je suis dans mon élément
il me manque juste 10 à 15°C de plus que les 15° existants

J’ai choisi un petit village pour y rester, deux jours, deux nuits, Interior

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A remarquer que le nombre d’habitants est sérieusement différent selon qu’on l’aborde par le nord ou par le sud. Il y a l’essentiel: mon motel-camping, une épicerie, un café et internet uniquement à ce café, sympa
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MessageSujet: Re: Minnesota et Sud Dakota   Minnesota et Sud Dakota EmptyMar 8 Sep 2015 - 14:40

Que du plaisir de lire ses reportages , je me répète a chaque fois mais c'est la vérité Very Happy . En faite pour moi je les vois plus comme des dépliants que des reportages. Des dépliants "numériques " . Mais je reviendrais plus en détail sur ce voyage lorsque acmacm aurat fini de le raconter.

En tout cas merci acmacm 👍
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MessageSujet: Re: Minnesota et Sud Dakota   Minnesota et Sud Dakota EmptyMar 8 Sep 2015 - 14:48

Oh la la Je me presse, je me presse pour... pouvoir repartir!
En réalité c'est une question météo: je ne veux pas partir l'été car je reste au Cap d'Agde et donc il me reste mai/juin et septembre/octobre

Je sais que tu lis mes notes. Le jour où tu auras un accompagnant chauffeur, je suis prêt à te concocter quelque chose au regard de tes envies, tu le sais
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MessageSujet: Re: Minnesota et Sud Dakota   Minnesota et Sud Dakota EmptyMer 9 Sep 2015 - 15:59

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Jour 08
Sud-Ouest Dakota :  Les Badlands

30 photos en deux messages
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en réalité la visite du parc, je l’ai faite en deux jours et c’est une compilation très limitée des photos que j’ai faites. Je comprends que ce type de paysage ne plaise pas à tous, c’est pour cela que je mets tout en une fois, certains pourront sauter cette journée.
Personnellement c'est mon trip. S’il n’y avait pas deux jours d’avion pour trois jours sur place, j’y retournerai bien

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Hors mis la « Scenic Road », il n’y a que des chemins piétonniers de crêtes ou de canyons. Mais pas toujours car en un endroit le fond est plat et étendu ce qui permet d’avoir des résurgences montagneuses comme celles-ci:

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Et ça permet aussi d’avoir une faune à défaut de flore très fournie

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Les lapins (lièvres?) de laissent approcher facilement. Les écureuils c’est plus difficile, il faut qu’ils mangent. Quant aux serpents, j’ai pour (fausse) idée que plus ils sont longs (>1m) comme ici, moins il faut s’en méfier: pas de bruit, pas de geste brusque suffit. Les petits (<1m), on le voit ci après sont plus agressifs

Une anecdote sur celui-ci: je me gare et ouvre la porte pour descendre; à ce moment-là, je vois quelque chose qui se jette vers moi donc je la referme précipitamment. Puis je l’observe de la vitre ouverte. Dès que j’entrouvre à nouveau la porte il se tient debout au maximum de ses capacités en m'observant: ce petit jeu a duré plus de 5mn avant que je capitule. Ce qui veut dire que je suis resté en voiture et je suis allé me garer bien plus loin.


On voit les limites des Badlands avec l’apparition d’oasis,  plus de verdure que de fraicheur car la fraîcheur elle est partout, 20°C maximum en mai

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La dernière vue ci-dessus montre que l’on se trouve à l’orée du parc avec le mélange roche et végétation

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Dernière édition par acmacm le Mer 23 Sep 2015 - 23:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Minnesota et Sud Dakota   Minnesota et Sud Dakota EmptyMer 9 Sep 2015 - 16:32


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WALL

Au sortir du parc, je tombe assez rapidement sur la ville de Wall. C’était l’endroit où un commerçant donnait à boire gratuitement aux déplacés à cause de la grande dépression dans les années trente.Ces gens désoeuvrés qui quittaient NYC ou Chicago pour tenter une vie meilleure vers l'ouest Puis c’est devenu au fil des ans un vaste marché de tout dans des galeries couvertes avec quelques autres commerces à l’extérieur comme… Harley-Davidson

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Business is business, à l’intérieur ce sont de longs couloirs et des échoppes à foison

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Mais aussi moules décorations un peu partout: si la France était continue aux USA comme le Canada, j’irai la bas avec une camionnette. Malheureusement la triste réalité c’est que le bagage en soute ne doit pas dépasser 23kg

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La cafétaria respecte les décisions à la création : l’eau et le café sont gratuits. Ce qui est intéressant c’est que bien que commercial, beaucoup d’autres choses sont gratuites comme le musée amérindien

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Il y a tellement à lire et à comprendre que le moyen que j’ai trouvé est de tout photographier et je viens de potasser ça en deux heures ce soir! Problème, il n’y a pas que le musée mais des petits coins culturels comme ludiques un peu partout dans le complexe

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Puis un tableau extérieur me rappelle que j’ai d’autres objectifs dans la semaine:

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CHIENS DE PRAIRIE

Pour rentrer, je reprends la même route que la veille afin d’aller contempler les chiens de prairie

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MessageSujet: Re: Minnesota et Sud Dakota   Minnesota et Sud Dakota EmptyJeu 10 Sep 2015 - 11:20

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Jour 09
Sud-Ouest Dakota : L’extrême sud-ouest

18 photos
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Après une demi-journée à peaufiner les Badlands la première ville que je traverse plein sud, c’est une ville de rodéo

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OELRICHS

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Vous avez compris que dans le piédestal de la statue se trouve un caisson de divers objets, caisson qui sera ouvert cent ans après sa fermeture. Même pas fort de la (mauvaise) expérience de Tulsa (OK), ils ont préféré d'emblée la solution aérienne à celle du caveau qui souvenons-nous, avait pris l’eau. Toutes ces expériences, trois ou quatre rassurez-vous, que j’ai rencontrées depuis sont hors sol
Puis sur la route quelques goodies: l’alignement des boites à lettres m’a toujours plu, un mammouth en construction en haut d’une colline: et toujours par hasard un atelier bien décoré

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HOT SPRINGS

J’ai oublié de vous dire que le détour par Hot Springs m’a été vivement conseillé surtout pour le « Mammouth Museum » et l’architecture de la ville, bon hier j’ai suivi et réservé pour la nuit ici

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Hors mis la prison, le dépôt Store tous deux datant du XIXe siècle, hors mis un escalier monumental qui ne mène nulle part, un motel qui sera mien (85 ans toujours entretenu à l'identique), notoirement cher et inconfortable mais tellement authentique qu’on lui pardonne tout

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Pour le reste il y a une unité architecturale dans la ville

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Mais ce qui me presse pour le moment c’est d’aller voir des bisons en liberté (surveillée), 300 parait-il, pas loin

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En cherchant bien j’ai même vu qu’il n’y avait pas que des bisons

Une belle découverte sur le chemin du retour à la lisière des « Black Hills »

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et une belle pub murale pour clore la journée

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MessageSujet: Re: Minnesota et Sud Dakota   Minnesota et Sud Dakota EmptyVen 11 Sep 2015 - 8:59

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Jour 10
Sud-Ouest Dakota : les Black Hills

40 photos en deux messages
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HOT SPRINGS suite

Ce matin il pleut. Par ma petite expérience de huit jours il pleut souvent mais pas longtemps, c’est par tranche d’une heure d’autant que le soleil semble vouloir percer donc comme j’avais prévu la visite du musée du comté c’est bien

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Dans une ancienne école, son aménagement est très classique, sans surprise si ce n’est la richesse et le fouillis dus à l’entassement. Un theme par salle: l’épicerie, l’électro ménager, la musique, l’armée etc comme une collection de chapeaux à faire pâlir la reine d'Angleterre

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ainsi que l’agencement des pièces de la maison

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Bref du classique mais qui fait toujours plaisir. A noter que dans les recoins, la médecine est bien servie avec le généraliste, l’infirmière, le dentiste et même le psychiatre avec une machine à EEG d’un autre temps. Enfin comme souvent, ma référence Abraham Lincoln n’a comme presque toujours, pas été oublié

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En ressortant il pleut toujours alors que faire! Ca ne me motive pas du tout mais je vais aller voir ce dont tout le monde parle: le Mammouth Museum, parait-il le plus important des USA et d’ailleurs. Une cinquantaine de mammouths serait déjà repérée sur ce site

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Bon il faut que j’avance donc je quitte la ville par une route secondaire pour Custer, une ville qui parait-il a gardé une certaine authenticité. Sur le chemin, je tombe sur un « hommage » à la bicyclette à moins que ce ne soit un débarras, comme seuls les américains savent faire

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MessageSujet: Re: Minnesota et Sud Dakota   Minnesota et Sud Dakota EmptyVen 11 Sep 2015 - 8:59



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CUSTER

Cette ville a pour totem, le bison; au regard le l’état je pense que c’est assez récent

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c’est sans doute pour lui créer une identité supplémentaire pourtant elle a déjà celle du général éponyme, des Black Hills et le filon d’or qui a créé puis enrichi cette petite ville

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photo de photo exposée au musée

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1875 - 1881 - 1882, on est à l’époque de la naissance de la ville.
Avec un tel passé + quelques gouttes menaçantes, ça invite à visiter le musée local

je vous mets le prix des carburants à la pompe juste derrière le panneau du musée. A partir de $0,62 le litre (0,56€/L avec le change défavorable d’aujourd’hui) et pourtant nous sommes dans un trou perdu au milieu de la forêt des Black Hills

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A remarquer qu’à l’extérieur sous des abris sommaires, une demi-douzaine de chariots de fin XIXe et deux autos: un Ford T utilitaire de 1919 ainsi qu’un  IHC Farmer model A de 1909. IHC c’est aujourd’hui International, ce « highwheeler » était très prisé parce qu’il passait partout grâce aux grandes roues, mais aussi au retrait de la banquette arrière, elle laissait place à une grande benne pour le travail à la ferme

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Bon l’intérieur de ce musée à présent en commençant par la cave
il y a une (belle) collection de fusils, pas du tout mon truc mais j’évite de colorer le compte-rendu de mes phobies. Ensuite c’est plutôt réservé à la communication avec machines à écrire, à compter etc

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à remarquer à gauche la porte à barreaux qui est l’ancienne prison du comté

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Ci-dessus c’est le premier ordinateur Apple (1982, je crois), à cause de son prix j’avais choisi le TRS-80 Tandy. Mais dès l’année suivante donc 1983, je le changeais pour un Apple IIe, version moins chère qui sera balayé un an plus tard par les Macintosh. Tous ces ordinateurs n’avaient pas de disque dur, seulement des disquettes souples de 360ko de souvenir, plus petites disquettes rigides pour le Mac (720Ko/1440ko de mémoire)

Pour le rez de chaussée et le premier étage, on retrouve les mêmes thèmes que dans celui que je vous ai présenté le matin de ce jour donc inutile de répéter à trois choses près :

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un gros effort pour présenter les métiers comme pour ce sellier ou ce menuisier,

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un grand respect à avoir pour les habits indiens faits main quand on voit la finesse des perles

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et pour conclure la salle du tribunal inaugurée en 1881 et désaffectée en 1974
j’allais oublier un rocking-chair qui repose sur quatre pieds grâce à un système ingénieux

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il est temps de sortir vers d’autres horizons puisque s’il fait froid, il ne pleut plus
une dernière image du centre ville que je trouve très typé avec les bâtiments, le stationnement en épi et les nombreux pickups
Et un dernier mural au sortir de la ville: vous devez savoir que j’adore ces dessins naïfs

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Une dernière étape avant le motel du soir: je ne me souviens plus exactement du nom mais ils sont en train de tailler en pierre un cavalier indien dans la montagne. Evidemment comme cela servira à ne pas oublier les amérindiens, il faut qu’il soit bien plus grand que les quatre présidents à Rushmore
Tout commence par une route privée où il est impossible de faire demi-tour (2x1 voie) donc une fois engagé, il faut aller jusqu’au bout et payer: tous les fonds récoltés serviront pour achever l’oeuvre dans 15-25 ans
C’est pour cela aussi que la boutique est gigantesque

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Et pour cela qu’il faut tout payer aussi, entrée, parking, bus mais quel bus! un bus scolaire qui va vous coincer ou décoincer les vertèbres. Mon rêve qui est de faire le tour des USA avec Greyhound est depuis compromis

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voilà le modèle en blanc et l’état des travaux à côté, juste le visage

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Quand je vous dis qu’il fait froid…..
allez, je vais me réchauffer au prochain motel proche

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MessageSujet: Re: Minnesota et Sud Dakota   Minnesota et Sud Dakota EmptyLun 14 Sep 2015 - 14:31

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Jour 11 :
Sud-Ouest Dakota : Mont Rushmore et Rapid City

19 + 26 photos en deux messages
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MONT RUSHMORE

Les Badlands, Sturgis et le Mont Rushmore ce sont les trois seuls endroits que je connaissais de nom avant de venir ici. Juste quelques photos que j’espère différentes de l’habitude sauf la dernière
D’abord il faut remarquer que certains marchands aux alentours surfent sur le sujet:

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Bien plus intéressant et historique que Bush…

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photo-montage de photos du mémorial

Une pause pour vous dire qu’il y a un pavillon contenant de nombreux documents sur cette construction qui a duré plusieurs décennies

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Les éboulis de roches sont le fruit de la taille. Il est bien de ne pas les avoir évacués à mon sens: ça montre encore mieux le travail effectué


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KEYSTONE

C’est un des villages les plus proches du Mont Rushmore donc il fallait s’attendre à retrouver un décor et une exploitation à la Disney. Attention, mon commentaire n’est pas péjoratif, c’est juste de l’information

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CUSTER PARK

il y a deux jours je suis allé faire un tour dans une réserve de bisons, 300 déclarés. Aujourd’hui c’est une autre réserve avec 3000 têtes mais c’est payant ($15). Arnaque car j’en ai vu beaucoup moins par contre l’environnement était joli mais pas le ciel

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Des bisons? J’ai juste vu ce troupeau paître et un esseulé

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Heureusement il y avait une autre faune et à un endroit beaucoup d’ânons

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Fini la campagne direction la ville de Rapid City

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