Ca y est titine est passée chez le frigoriste pour un bilan climatisation...
Le gar connais son affaire, je vous assure
Voici quelques photos de l'intervention.
Pour le diagnostique voici le détail:
1) Tirage du gaz restant dans le circuit
2) Tirage au vide
3) Remplissage avec de l'azote pour ne pas gaspiller du R413A si ça ne chargeait pas (qui permet en plus du tirage au vide d'assécher le circuit) et un petit pourcentage de R413A pour être détecté par le reniflard, afin de contrôler si le circuit charge (Il charge) et vérifier si le compresseur fonctionne (il fonctionne)
3) Passage du reniflard pour détecter les fuites (selon le technicien le traceur est à éviter car causerait des problèmes d'humidité dans le circuit)
4) Petite fuite détectée au niveau de l'échangeur
, petite car la pression ne bouge pas ( à voir avec le temps)
Là deux possibilité nous sont offertes:
- soit on charge au 413 avec un additif professionnel pour les fuite, ce produit va chercher à s'échapper du circuit par la fuite mais au contact de l'air se figer et colmater la fuite et on recontrôle la pression dans 8 ou 15 jours mais rien ne garanti qu'on est du froid, d'autres pièces peuvent venir jouer les troubles fêtes
- soit on charge sans additif, on recontrôle la pression dans quelques temps, il se peut que ce soit une micro fuite pas trop grave qui pourra donc être traité avec l'additif, et on vérifie si on a du froid
On opte donc pour l'option 2, inutile de dépenser l'additif si jamais on n'avait pas de froid, et le technicien propose dans ce cas là de ne pas me facturer la deuxième charge une fois le circuit révisé...ça me semble être la meilleur solution. Allons-y donc...On charge au R413A
5) Contrôle de la température de la soufflerie en clim...
pas bon ! Me*de
6) Recherche de l'élément défectueux..il s'avère que le détendeur (vous me corrigerez les copains, je crois que c'est l'expension valve ? c'est ça ?) est bloqué, du certainement à une inutilisation trop longue !
Donc résultat:
Le compresseur est tout le reste sont OK, il me faut donc commander cette pièce, et comme pour la changer il me faudra aussi démonter le boitier où se trouve l'échangeur, car la sonde branchée dessus va dans ce boitier, et bien il n'y aura plus qu'à réparer aussi la petite fuite de l'échangeur tant qu'on y est !
Voilà, Mr Colomine dont je vais vous donner les coordonnées est un vrai professionnel du froid, il a fait son job dans les règles de l'art, je n'aurai jamais eu un diagnostique comme ça dans un centre auto, et encore moins avec du 413A.
La facture est donc de 157,87 comprenant 1h de main d'oeuvre, le 413A, la recherche de fuite et le tirage au vide, tout en sachant que la deuxième charge une fois le circuit réparée ne sera pas facturée !!
J'ai eu la réponse à mes questions et des explications sur le "comment ça marche"...Bref...Je vous recommande ce Monsieur poure vôtre clim, voici ces coordonnées:
COLOMINE FROID ET CLIMATISATION
Mr Christophe COLOMINE
Prat de Cest
11100 BAGES
04.68.41.03.66
A bientôt quand tout ça fonctionnera !!
LES PHOTOS:
Bon pour les photos je crois que c'est moute