> GM fait son mea culpa pour mieux séduire le Congrès
communiqué du 8 décembre 2008
C'est une publicité parue dans la presse américaine ce matin qui fera date dans l'histoire de la communication d'entreprise.
General Motors n'y vante pas les mérites de sa gamme actuelle ni de sa future voiture-miracle, la Chevrolet Volt électrique à prolongateur d'autonomie. Le groupe déclare simplement prendre mesure de la déception infligée aux consommateurs américains durant les années passées !
Morceaux choisis : "While we're still the U.S. sales leader, we acknowledge we have disappointed you". Ce que l'on peut traduire par : "Malgré notre position en tête des ventes sur le marché américain, nous sommes conscients de la déception que nous vous avons pu vous infliger."
Et plus loin : "At times we violated your trust by letting our quality fall below industry standards and our designs became lackluster." Ce que l'on peut traduire par : "En certaines occasions, nous avons trahi votre confiance en laissant le niveau de qualité de nos produits sombrer sous la moyenne de la concurrence. Et en proposant des produits sans attrait."
Mieux encore, ce message non signé avoue encore que GM s'est épuisé à défendre un réseau de distributeurs et de marques trop étendu, au point de perdre de vue son marché national.
Autre aveu terrible : "Nous avons axé notre gamme sur les pick-up et les SUV." Ce qui, aux yeux d'un public très remonté, n'est pas peu dire.
Selon Greg Martin, un porte-parole du groupe, cette campagne de presse vise à faire comprendre au public américain que son ressentiment s'est construit sur une situation déjà bien remodelée par les efforts déployés par GM ces derniers mois.
Objectif non avoué ? Que les électeurs fassent entendre à leurs élus leur désir de voir GM bénéficier de deniers publics pour assurer sa survie.
source : Le Nouvel Observateur