Le forum du Metal Monster Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum du Metal Monster Club

Club de passionnés voitures américaines dans le 34 (Hérault)
Que le Rock n' Roll soit avec vous !
Le site du Metal Monster Club 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 1903/1990 Gordon M(iller) BUEHRIG

Aller en bas 
AuteurMessage
acmacm
King of the Road
King of the Road
acmacm


Nombre de messages : 3477
Localisation : le Cap d'Agde
Voiture : 1964 Mercury Comet Convertible et 2008 Chrysler Sebring II CC
Date d'inscription : 24/04/2006

1903/1990 Gordon M(iller) BUEHRIG Empty
MessageSujet: 1903/1990 Gordon M(iller) BUEHRIG   1903/1990 Gordon M(iller) BUEHRIG EmptyVen 15 Juil 2016 - 15:10

Gordon M Buehrig est né en 1904 à Mason City (Illinois)

1928 : avant ses 25 ans, il a déjà travaillé successivement chez Godfredson Body Company, Dietrich Body Works, Packard, G.M. et Stutz

Plutôt que de refaire la roue, je vous propose un texte existant de André Le Roux car j’ai obtenu l’autorisation de le publier. Il est intéressant, plus complet que moi
Vous trouverez l’original au http://leroux.andre.free.fr/carrossierbuehrig.htm
Ce site est généraliste,vous trouverez la version complète à  http://leroux.andre.free.fr
Il est breton né au Finistère mais habitant aujourd’hui à Rennes
Voilà ce que j’ai retenu:


1929
Stutz est en difficulté. Gordon Buehrig est recruté en juin en tant que responsable du style chez Duesenberg. Alors qu'il n'a que 25 ans, il invente des formes originales qui permettent de distinguer les Duesenberg des voitures concurrentes (…. )

1903/1990 Gordon M(iller) BUEHRIG Du290301

1903/1990 Gordon M(iller) BUEHRIG Du290304

1903/1990 Gordon M(iller) BUEHRIG Du290102





1930 :
1903/1990 Gordon M(iller) BUEHRIG 7854
légendé: « 1931 Buehrig Race Car, driver : Norske Larson (collection Oscar Hadley)




Buehrig intègre les équipes du constructeur Auburn. Celui ci doit doit impérativement renouveler le style vieillissant de ses automobiles. Un programme d'urgence est lancé pour les modèles de 1935.

1934
Pour le compte de EL Cord - propriétaire des marques Duesenberg, Auburn et Cord - Buehrig dessine l'Auburn 851 Boattail Speedster, qui en impose avec ses imposants tuyaux d'échappement qui partent du panneau latéral du capot.

1903/1990 Gordon M(iller) BUEHRIG Au350202

1903/1990 Gordon M(iller) BUEHRIG Au350203



La même année, il est l'auteur des lignes de la Cord 810, qui ne ressemble à aucune autre voiture, avec son capot moteur en forme de cercueil, son absence de marche pieds et ses phares rétractables. Il n'a pas été nécessaire que le temps fasse son oeuvre pour que le travail de Buehrig soit reconnu. Les voitures qu'il dessine sont immédiatement considérées comme étant des " classiques ".

1903/1990 Gordon M(iller) BUEHRIG Buehrig101

1903/1990 Gordon M(iller) BUEHRIG Buehring10
documents web

1903/1990 Gordon M(iller) BUEHRIG Co371502

1903/1990 Gordon M(iller) BUEHRIG Co371504

1903/1990 Gordon M(iller) BUEHRIG Co371403



1936
Après la faillite de l'empire Cord, Buehrig, il travaille chez le carrossier Budd pendant deux ans, puis pour les camions White et chez Studebaker.
1938
Le marché de l'automobile de luxe s'est rétréci, Trois groupes majeurs couvrent l'ensemble du marché, et imposent leurs idées : la GM, Ford et Chrysler.
Pendant la guerre
Après l'attaque de Pearl Harbor, il prête ses talents à l'industrie aéronautique.


Immédiat après guerre
Passe d'un projet à l'autre pour diverses sociétés, et collabore notamment avec Raymond Loewy.
1948
Derham est l'un des rares carrossiers américains qui ait survécu à la guerre en poursuivant son activité traditionnelle. Il réalise en 1948 le prototype Tasco (The American Sports Car cOmpany) sur base d'un châssis Mercury, d'après un dessin de Gordon Buehrig, largement inspiré du monde de l'aviation.
Cette machine peu orthodoxe a un pare-chocs formant calandre de radiateur, des garde-boue gainés en aluminium qui tournent avec les roues avant, et un toit amovible façon T-Top en perspex. L'assise est prévue pour deux personnes, et est plus proche de celle construite pour un avion que pour un moyen de transport terrestre. Un seul exemplaire fut assemblé.

1903/1990 Gordon M(iller) BUEHRIG Tc480101

1903/1990 Gordon M(iller) BUEHRIG Tc480102



Buehrig n'a jamais été pleinement satisfait de son travail pour la Tasco, qui répondait plus à une commande pour un comité d'investisseurs qu'à ses propres visions. Plus tard, il ne manquait pas de la décrire comme son edsel personnelle. 


Cette voiture lui rapporta quelque argent par le T-top. Dans les années soixante il fit un procès et gagna contre la toute puissante G.M. et son « T-top » de la Corvette

1966 : on peut penser qu’il participa au projet de Harley Earl pour la renaissance du modèle Duesenberg: malheureusement, elle ne vit jamais le jour:


1903/1990 Gordon M(iller) BUEHRIG Du660105

1903/1990 Gordon M(iller) BUEHRIG Du660102



1979
Richard Kughn, un homme d'affaire de Détroit, contacte Gordon Buehring pour produire une voiture sous la dénomination Buehrig Motor Car, à partir d'une base Corvette. Le projet prévoit la construction de cinquante exemplaires, mais seulement quatre voient le jour jusqu'en 1982.
1903/1990 Gordon M(iller) BUEHRIG Buehrig100

1903/1990 Gordon M(iller) BUEHRIG Br790102

1990
Décès le 22 janvier, à l'âge de 85 ans.
Il fut l'un des vingt cinq candidats sélectionnés en 1999 pour se voir attribuer le titre de " Car Designer of the Century ".
1903/1990 Gordon M(iller) BUEHRIG Buehrig102
photo « People Weekly »

1903/1990 Gordon M(iller) BUEHRIG 7853
Les vieux jours
photo:  inconnu, origine web


Dernière édition par acmacm le Ven 15 Juil 2016 - 15:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trombinoscar.com
 
1903/1990 Gordon M(iller) BUEHRIG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Metal Monster Club :: Discussions par marques :: Autres Américaines-
Sauter vers: