acmacm King of the Road
Nombre de messages : 3477 Localisation : le Cap d'Agde Voiture : 1964 Mercury Comet Convertible et 2008 Chrysler Sebring II CC Date d'inscription : 24/04/2006
| Sujet: 1903/1990 Gordon M(iller) BUEHRIG Ven 15 Juil 2016 - 15:10 | |
| Gordon M Buehrig est né en 1904 à Mason City (Illinois) 1928 : avant ses 25 ans, il a déjà travaillé successivement chez Godfredson Body Company, Dietrich Body Works, Packard, G.M. et Stutz Plutôt que de refaire la roue, je vous propose un texte existant de André Le Roux car j’ai obtenu l’autorisation de le publier. Il est intéressant, plus complet que moi Vous trouverez l’original au http://leroux.andre.free.fr/carrossierbuehrig.htm Ce site est généraliste,vous trouverez la version complète à http://leroux.andre.free.fr Il est breton né au Finistère mais habitant aujourd’hui à Rennes Voilà ce que j’ai retenu: 1929 Stutz est en difficulté. Gordon Buehrig est recruté en juin en tant que responsable du style chez Duesenberg. Alors qu'il n'a que 25 ans, il invente des formes originales qui permettent de distinguer les Duesenberg des voitures concurrentes (…. )
1930 :
légendé: « 1931 Buehrig Race Car, driver : Norske Larson (collection Oscar Hadley)
Buehrig intègre les équipes du constructeur Auburn. Celui ci doit doit impérativement renouveler le style vieillissant de ses automobiles. Un programme d'urgence est lancé pour les modèles de 1935.
1934 Pour le compte de EL Cord - propriétaire des marques Duesenberg, Auburn et Cord - Buehrig dessine l'Auburn 851 Boattail Speedster, qui en impose avec ses imposants tuyaux d'échappement qui partent du panneau latéral du capot.
La même année, il est l'auteur des lignes de la Cord 810, qui ne ressemble à aucune autre voiture, avec son capot moteur en forme de cercueil, son absence de marche pieds et ses phares rétractables. Il n'a pas été nécessaire que le temps fasse son oeuvre pour que le travail de Buehrig soit reconnu. Les voitures qu'il dessine sont immédiatement considérées comme étant des " classiques ".
documents web
1936 Après la faillite de l'empire Cord, Buehrig, il travaille chez le carrossier Budd pendant deux ans, puis pour les camions White et chez Studebaker. 1938 Le marché de l'automobile de luxe s'est rétréci, Trois groupes majeurs couvrent l'ensemble du marché, et imposent leurs idées : la GM, Ford et Chrysler. Pendant la guerre Après l'attaque de Pearl Harbor, il prête ses talents à l'industrie aéronautique.
Immédiat après guerre Passe d'un projet à l'autre pour diverses sociétés, et collabore notamment avec Raymond Loewy. 1948 Derham est l'un des rares carrossiers américains qui ait survécu à la guerre en poursuivant son activité traditionnelle. Il réalise en 1948 le prototype Tasco (The American Sports Car cOmpany) sur base d'un châssis Mercury, d'après un dessin de Gordon Buehrig, largement inspiré du monde de l'aviation. Cette machine peu orthodoxe a un pare-chocs formant calandre de radiateur, des garde-boue gainés en aluminium qui tournent avec les roues avant, et un toit amovible façon T-Top en perspex. L'assise est prévue pour deux personnes, et est plus proche de celle construite pour un avion que pour un moyen de transport terrestre. Un seul exemplaire fut assemblé.
Buehrig n'a jamais été pleinement satisfait de son travail pour la Tasco, qui répondait plus à une commande pour un comité d'investisseurs qu'à ses propres visions. Plus tard, il ne manquait pas de la décrire comme son edsel personnelle. Cette voiture lui rapporta quelque argent par le T-top. Dans les années soixante il fit un procès et gagna contre la toute puissante G.M. et son « T-top » de la Corvette 1966 : on peut penser qu’il participa au projet de Harley Earl pour la renaissance du modèle Duesenberg: malheureusement, elle ne vit jamais le jour: 1979 Richard Kughn, un homme d'affaire de Détroit, contacte Gordon Buehring pour produire une voiture sous la dénomination Buehrig Motor Car, à partir d'une base Corvette. Le projet prévoit la construction de cinquante exemplaires, mais seulement quatre voient le jour jusqu'en 1982.
1990 Décès le 22 janvier, à l'âge de 85 ans. Il fut l'un des vingt cinq candidats sélectionnés en 1999 pour se voir attribuer le titre de " Car Designer of the Century ".
photo « People Weekly »
Les vieux jours photo: inconnu, origine web
Dernière édition par acmacm le Ven 15 Juil 2016 - 15:28, édité 2 fois | |
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