KAISER-FRAZERENTRE DEUX GUERRES :
1908 : la société "Paige-Detroit" est créée
1923 : elle crée une autre société automobile la "Jewett Motors Inc"
1927 : l'ensemble est absorbée par "Graham" et Joseph W Frazer en devient le PdG
1945 : association de Henry J Kaiser (fabricant de bateaux) et de Joseph W Frazer, cette union voit le jour à la fin de la guerre avec deux marques de voitures, chacun la sienne
KAISER : son aventure commence en 1947 et les meilleures ventes annuelles ont lieu en 1948; ensuite c’est un long déclin jusqu’en 1955. La voiture la plus ambitieuse naîtra en 1954, un roadster 2 places dessiné par Darrin, 435 exemplaires en une seule année. N’oublions pas qu’il a construit également des cabriolets 4 portes, après-guerre c’est suffisamment rare pour le signaler
FRAZER : la marque commence également en 1947 avec des modèles similaires ou presque, un meilleur équipement et une meilleure finition donc des prix supérieurs de 15% à Kaiser et de 30% au gros du marché. Sa meilleure année sera la première et malgré tout de moitié des ventes de Kaiser et l’aventure s’arrêtera avec le millésime 1951
HENRY J : pour l’année 1951, c’est Kaiser qui prend les décisions et il crée une troisième marque à l’image de son prénom. Esthétiquement si c’est une réussite surtout de l’arrière, c’est parce que la robe a été confiée à Howard Darrin, un fastback avec ou sans malle (!) bordé de fines ailes
1950 :publicité de pré-lancement
Origine des deux reproductions: All American-Ads ‘50s - ISBN 3 8228 1158 0
1951 : en septembre 1950, sortie d’une « compact size » comme seules quelques marques d’ « indépendents » savaient produire à l'époque. Ce ne sera pas un succès pour tous mais ces tentatives montreront la voie aux compacts à partir de 1960 (Falcon, Comet, Corvair, Valiant, Dart, Chevy II…)
Les moteurs sont d’origine Willys (voir Allstate plus haut) en 4 et 6 cylindres
Les deux modèles sont vendus autour de 40 000 unités chacun, un beau début (total 81 942 très exactement pour le millésime 1951)
version Standard (grise, 4cyl) et version DeLuxe (noire et bleue, 6cyl)
1952 :sortie de la Allstate chez Sears, Roebuck & Co (voir le message précédent)
Kaiser-Frazer poursuit son Henry J en transformant les modèles ou plutôt les finitions. La Standard et la DeLuxe s'appellent désormais <<HENRI J VAGABOND>> puis rapidement en cours d'année en lieu et place les <<HENRI J CORSAIR>>
Les ventes totales baissent néanmoins des deux tiers:
3000 Vagabond Standard (4 cylindres) et 4000 Vagabond Luxe jusqu’au 15 décembre 1951
7600 Corsair Standard et 8900 Corsair Luxe à partir du 26 février 1952
soit un total de 23 500 unités pour le millésime 1952
publicité de lancement :
Origine de cette reproduction: All American-Ads ‘50s - ISBN 3 8228 1158 0
un modèle en France découvert en Poitou lors de l’achat d’une grange
( http://www.trombinoscar.com/kaiser/henryj5201.html )
Si quelqu’un a des nouvelles de cette voiture, l’émail n’est plus valide
1953 : L’engouement se perd et la publicité n’est plus de mise
d’autre part Sears annonce que ce sera sa dernière année de collaboration
Au catalogue, bien sûr seuls les Corsair sont poursuivis
9 333 Corsair (4cyl) et 8 172 DeLuxe (6cyl) seront vendus
soit un total de 17 505 unités pour le millésime 1953
un modèle au Luxembourg et qui était à vendre il y a plus de quinze ans
( http://www.trombinoscar.com/kaiser/henryj5301.html )
Depuis la voiture a été vendue et l’ex-propriétaire vient de me signaler qu’il n’a plus de nouvelles
1954 :la décision de stopper la marque est prise
800 Corsair (4cyl) et 325 DeLuxe (6cyl) seront construites entre le 3 et le 20 novembre 1953
total 1 125 unités pour le millésime 1954 avant disparition de la marque
une des 1 125 produites a été légèrement streetrodée (2 photos ebay usa)
TOTAL :1951 à 1954, 124 030 unités Henry J auront été construites
il faut ajouter pour 1952 et 1953, 2 299 unités Allstate
QUE SONT ELLES DEVENUES?il semblerait que la rouille soit une de ses caractéristiques avec le temps
Ensuite vu qu’elles sont légères et faciles à modifier, elles ont été souvent recyclées pour le fun
en Drag-racing (1951)
ou en tuning déchromé (1952)
OU VOIR des ALLSTATE / HENRY J ?il y avait une chaîne de montage aux Pays Bas donc il devrait y en avoir au Bénélux, nous avons vu ci-dessus qu’il y en a eu également importées en France
Aux USA, je ne connais que le musée communal d’Ypsilanti (Michigan, la ville où les Tucker sont nées). Il y a une pièce consacrée à Henry J avec le modèle bleu de 1951. Il y a également une autre pièce avec cinq ou six Kaiser/Frazer. Pourtant à ma connaissance, la ville n’a rien à voir avec ces trois marques
Pour reconnaître une Kaiser/Frazer/Henry J, je regarde le haut du pare brise ou de la lunette arrière, il y a de grandes chances pour qu’ils soient en forme de double vague
POUR ALLER PLUS LOINil y a d’abord la page http://www.trombinoscar.com/kaiser où 45 véhicules de ces trois marques sont détaillés, une demi-douzaine doit y être ajoutée sous peu
Il y a ensuite tous les écrits sur le web
Par principe je ne traduis ni ne recopie aucun article du web, Je me base sur le "Standard Catalog » puis sur ce que j’ai en livres et ce que j'ai pris en photos. Si la photo n’a pas été prise par moi, ça a toujours été signalé
D’où l’intérêt d’aller voir sur le web, ce que vous y trouverez sera toujours complémentaire donc bienvenu.
On en parle sur le forum canadien « Beaux Chars »
http://amateurdebeauxchars.forumactif.com/t7496-la-voiture-du-catalogue-sears
Je recherche tout livre, document sur l’aventure automobile de Sears, sur les Allstate et sur la société Kaiser-Frazer. Mais aussi sur toutes les marques en dehors des "Big Three" de Detroit
Merci de m’avoir lu!